Semaine de l’action bénévole : pour Héma-Québec, la présence des bénévoles fait toute la différence!

Montréal, le 16 avril 2012 – La Semaine de l’action bénévole, qui se déroule jusqu’au 21 avril sur le thème Votre présence fait la différence, est l’occasion toute désignée de souligner l’engagement des femmes et des hommes qui rendent possible le don de sang, le don de cellules souches ou encore de tissus humains.

La force d’Héma-Québec c’est en effet l’humanisme qui habite les milliers de donneurs de sang et la générosité qui pousse d’autres à joindre le Registre des donneurs de cellules souches ou à contribuer à la Banque publique de sang de cordon. C’est aussi le courage des familles qui consentent au don de tissus humains et ainsi permettent à la vie de poursuivre son cours. Dans tous les cas, l’extraordinaire sens du partage dont font preuve ces donneurs bénévoles fait toute la différence pour les personnes malades ou accidentées en leur redonnant espoir et santé. Comme au Québec, le don de vie est volontaire, nous pouvons tous être honorés de compter sur l’altruisme de ces individus qui n’hésitent pas à aider leur prochain, gratuitement, sans rien attendre en retour hormis la fierté de poser un geste rempli de vie.

Bien connue pour ses activités entourant la collecte de sang, Héma-Québec c’est aussi un réseau de 16 000 bénévoles à travers la province qui lui permettent de maintenir une réserve collective de sang à un niveau optimal. Que leur action prenne la forme de quelque 3 000 collectes de sang organisées annuellement, ou même des 1,3 million d’appels effectués auprès des donneurs, c’est par milliers que les Québécois se mobilisent pour bâtir cette ressource collective qui, jour après jour, répond aux besoins des centres hospitaliers. S’y ajoutent les 39 000 personnes inscrites au Registre des donneurs de cellules souches ou encore les 400 000 inscrites au Registre des consentements au don d’organes et de tissus.

« Le don de vie derrière chaque don de sang, de cellules souches, ou de tissus humains est rendu possible grâce au dévouement des donneurs volontaires et des bénévoles en collectes qui ont à cœur le bien-être de leurs concitoyens. Malgré l’avancée de la science, ces dons restent toujours vitaux et irremplaçables. Nous leur devons toute notre reconnaissance! D’ailleurs, le succès de notre organisation n’a d’égal que leur grand sens du partage et leur motivation axée sur l’entraide » affirme Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec

En guise d’hommage à leur générosité, des messages de remerciements accueilleront les donneurs sur les sites de collectes tout au long de la semaine. Également, deux cérémonies de reconnaissance sont organisées par Héma‑Québec, l’une à Montréal, aujourd’hui le 16 avril, et l’autre à Québec, ce jeudi 19 avril. Plus de 1 000 bénévoles y sont attendus. Les partenaires des régions ne sont pas en reste puisqu’ils seront honorés cet automne, alors qu’Héma-Québec tiendra sa traditionnelle tournée des Rencontres publiques régionales.

Rappelons qu’Héma-Québec est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles. Pour en savoir davantage, on peut consulter la section être bénévole du site web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, ou téléphoner au 514 832-5000, poste 162 pour Montréal et l'Ouest du Québec, ou au 418 780-4362, poste 2245 pour Québec et l'Est de la province.  

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias : 514 832-0871