Semaine nationale du don d’organes et de tissus - Le don de tissus humains : une volonté à faire respecter

Montréal, le 23 avril 2012 –  Héma-Québec  profite de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus pour rappeler l’importance du consentement au don d’organes et de tissus.

C’est dans cet esprit qu’elle s’associe pour une autre année à une campagne de sensibilisation soulignant le rôle important des proches des donneurs, et celui des équipes médicales, quand vient le moment de consentir au don d’organes et de forme de témoignages, une capsule vidéo diffusée sur le Web, et sur le site Web d’Héma-Québec (www.hema-quebec.qc.ca, section vidéo), met en lumière l'intensité du deuil que vivent des proches de donneurs ainsi que le réconfort que le consentement au don a pu apporter.

Une décision à faire part… et à faire respecter

Cette initiative vise à souligner l’importance d’informer ses proches de sa décision de consentir au don d’organes et de tissus et d’exprimer cette volonté de son vivant. Ces gestes pourraient faciliter grandement le processus entourant le don d’organes et de tissus pour les différents intervenants, à commencer par ses proches. Le désir de respecter la volonté du donneur, et ainsi donner un second souffle de vie à d'autres, permet assurément de trouver un sens à un deuil.

S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, lors du renouvellement de sa carte d’assurance maladie, reste évidemment la première démarche à poser pour faire respecter sa volonté. À ce jour, plus de 400 000 personnes ont joint le Registre créé il y a un peu plus d’un an par le gouvernement du Québec et administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Pour de plus amples renseignements sur la façon de consentir au don d’organes et de tissus, on peut visiter le www.signezdon.gouv.qc.ca.

À propos d’Héma-Québec

En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques et les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os) et rend disponibles ses produits aux centres hospitaliers de la province. Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871