La seule banque publique de sang de cordon en opération au Canada sauve de plus en plus de vies!

Montréal, le 26 août 2013 – La seule banque publique de sang de cordon en opération au Canada, opérée par Héma-Québec depuis 2004, développe ses activités à un rythme soutenu depuis l’an dernier et affiche des résultats intéressants, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Cette situation s’explique en partie du fait qu’Héma-Québec offre ses unités de sang cordon à la communauté internationale depuis septembre 2012 par l’entremise du Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW) : un regroupement de 71 registres de donneurs de cellules souches et de 49 banques de sang de cordon à travers le monde. Le BMDW répertorie plus de 21 millions de donneurs et 575 000 unités de sang de cordon.

Au cours des sept premiers mois de l’année, Héma-Québec a déjà plus que quadruplé ses livraisons de sang de cordon par rapport à l’an dernier en livrant des unités pour dix-sept personnes en attente d’une greffe de cellules souches, dont quatre au Canada et treize à l’international. Deux autres cordons à destination des États-Unis sont réservés pour le mois d’août.

De janvier à juillet 2013, des cordons de sa banque ont été greffés à des patients aux États-Unis (6), en Turquie (1), en Angleterre (1), en France (2), aux Pays-Bas (1), en Argentine (1) ainsi qu’en Italie (1). Enfin, quatre cordons ont été livrés au Canada, dont trois au Québec et un en Ontario.

À ce jour, la Banque publique de sang de cordon a déjà reçu plus d’une centaine de demandes de recherche d'unités compatibles venant de l’étranger. L’intérêt des centres transplanteurs internationaux continue de croître à un rythme encourageant. « Héma-Québec a adopté un critère de qualification parmi les plus stricts au monde en exigeant une concentration cellulaire plus élevée par poche de sang de cordon. Plus la dose cellulaire est importante, meilleures sont les chances de succès de la greffe », explique Diane Roy, directrice du Registre des donneurs de cellules souches. Selon elle, cette norme supérieure, en vigueur depuis le printemps, n’est pas étrangère à la popularité grandissante que connaît sa banque de sang de cordon.

L’hôpital Sainte-Justine a utilisé douze sangs de cordon de la banque d'Héma-Québec, avec une excellente prise de greffe dans tous les cas. « Le temps de réaction de la banque à nos demandes est devenu très court, identique à celui des meilleurs au monde. La banque de sang de cordon d'Héma-Québec fait partie de notre premier choix quand nous commençons une recherche de greffon. Quand deux greffons sont similaires, nous privilégions toujours celui d'Héma-Québec », affirme Dr Michel Duval, chef du Service d’hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine.

Héma-Québec gère l’unique banque publique de sang de cordon1 du Canada et a qualifié près de 8000 dons de sang de cordon depuis 2004. C’est elle qui prélève, traite, analyse et entrepose le sang de cordon ombilical. Celui-ci s’avère une excellente source de cellules souches. Ces cellules sont très utiles dans le traitement de maladies graves, comme la leucémie. À l’heure actuelle, plus de 1000 Canadiens ont besoin d’une greffe de cellules souches, dont près de 90 Québécois.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

www.hema-quebec.qc.ca

1. La banque de sang de cordon d’Héma-Québec est la première banque publique canadienne à être accréditée NetCord-FACT. En thérapie cellulaire, cet agrément constitue une qualification incontournable.