Héma-Québec félicite Dre Francine Décary

Montréal, le 6 mai 2013 – Héma-Québec félicite Dre Francine Décary, investie vendredi dernier à titre d’officier de l’Ordre du Canada. L’Ordre du Canada couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Chercheuse scientifique et gestionnaire dynamique, Dre Décary a dirigé les destinées de l’organisation de 1998 à 2011. Dre Décary a inculqué une approche unique dans le domaine des services transfusionnels en alliant culture entrepreneuriale et culture scientifique. En quelques années, elle a fait d’Héma-Québec l’un des fournisseurs de produits sanguins les plus sécuritaires et les plus fiables au monde. De plus, sous sa gouverne, Héma-Québec est devenu fournisseur de tissus humains et a créé la première banque publique québécoise de sang de cordon ombilical.

« Le parcours de Dre Décary est à la fois exceptionnel et inspirant. Reconnue à l’échelle nationale et internationale, sa contribution a été des plus significatives. Elle a contribué à développer le système du sang sur des assises solides », a déclaré le président et chef de la direction d’Héma-Québec, Jean De Serres.

Les nombreuses reconnaissances qui ponctuent le parcours de Dre Décary sont venues saluer tour à tour la grande scientifique, l’habile gestionnaire et la femme d’exception : prix du Médecin de cœur et d’action (1999), Ortho Award (2002), Médaille du mérite internationale du sang (2002), prix du Réseau des femmes d’affaires du Québec dans la catégorie «Cadre ou professionnel, organisme public ou parapublic» remis par Hydro-Québec (2003), prix Femme de mérite (2004) de la Fondation Y des femmes de Montréal, prix Armand-Frappier des Prix du Québec (2005) et l’Ordre du Québec (2008).

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Source et renseignements:

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca