Dr Gilles Delage, lauréat du Distinguished Service Award de l’AMMI Canada

Montréal, le 9 avril 2013 – Dr Gilles Delage, vice-président aux affaires médicales en microbiologie d’Héma‑Québec, a reçu jeudi dernier le Distinguished Service Award à l’occasion de la Conférence annuelle de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie (AMMI Canada) et de l’Association canadienne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (CACMID) qui avait lieu à Québec du 4 au 6 avril dernier.

Ce prix récompense les services exceptionnels rendus par une personne à l’AMMI Canada. Il a été présenté à Dr Delage en guise d’hommage à sa contribution remarquable au sein de l’Association canadienne des médecins microbiologistes et de la Société canadienne des maladies infectieuses, organismes à l’origine de l’AMMI Canada.

Dr Gilles Delage a apporté une contribution remarquable dans le domaine de la microbiologie et de l’infectiologie au Québec. Premier microbiologiste au Canada à se spécialiser dans les maladies transmissibles par le sang, le Dr Gilles Delage a beaucoup accompli pour faire progresser la notion de gestion de risque en matière de santé publique. Une préoccupation acquise au fil d’un parcours professionnel des plus impressionnant.

Spécialiste en microbiologie médicale, Dr Delage a en effet débuté sa carrière comme médecin microbiologiste infectiologue à l'Hôpital Sainte-Justine où il a créé le service de consultation en maladies infectieuses. Il a ensuite oeuvré au sein des Services transfusionnels de la Société canadienne de la Croix-Rouge d'abord à titre d'Adjoint médical et ensuite à titre de Directeur médical adjoint. Le docteur Delage a, par la suite, occupé le poste de Directeur scientifique au Laboratoire de santé publique du Québec avant de joindre Héma-Québec.

Oeuvrant à Héma-Québec depuis l'an 2000, Dr Gilles Delage y exerce un rôle prépondérant à titre de vice‑président aux affaires médicales en microbiologie. Le Dr Delage assume de par son rôle actuel une vigie sur la sécurité des composants sanguins.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Source et renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

www.hema-quebec.qc.ca