22e édition du Mois de l’histoire des Noirs - Des résultats encourageants : l’apport des communautés noires à la réserve de sang demeure un défi important

Montréal, le 31 janvier 2013 – Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour Héma-Québec de rappeler l’apport essentiel des communautés noires à la réserve collective de sang et de souligner l’importance d’en augmenter sa diversité. Les efforts déployés depuis 2009 pour promouvoir la cause du don de sang au sein de ces communautés portent ses fruits. Plus de 1 700 donneurs ont à ce jour répondu à l’appel, un bond de 71 % par rapport à l’an dernier.

Le défi reste important puisque les donneurs issus des communautés noires représentent, malgré ces bons résultats, moins de 1 % du total des donneurs actifs de la province. Or, si en matière de transfusion sanguine, l’origine ethnique ou la couleur de la peau n’ont pas d’importance dans la plupart des cas, il y a des exceptions. Lorsqu’une personne reçoit souvent des transfusions sanguines, il faut parfois trouver un donneur de sang affichant une compatibilité avec un receveur qui va au-delà de la compatibilité ABO. Dans ces situations, plus un donneur et un receveur partagent un bagage génétique similaire, meilleures sont les chances de succès.

« Il est temps, le thème de cette 22e édition, rappelle que l’heure est venue de maintenir une réserve de sang davantage à l’image du visage culturel du Québec. Il est temps pour l’ensemble des citoyens québécois de s’approprier cette ressource collective, souligne Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma‑Québec. Le rôle joué par les communautés noires est crucial à l’accomplissement de notre mission, notamment celle de répondre aux besoins spécifiques des malades de toutes les origines.»

Don de sang, geste de solidarité

Dans le cadre des activités entourant l’événement, une collecte de sang organisée par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs aura lieu le 16 février prochain. Une cinquantaine de donneurs sont attendus entre 10 h 30 et 16 h au Centre d’éducation des adultes, situé au 2515, rue Delisle, à Montréal. Pour son frère, sa cousine, son voisin, les donneurs de tous les horizons sont invités à faire preuve de solidarité en donnant du sang. Pour toute question concernant l’admissibilité au don de sang, composez le 1 800 847-2525.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

www.hema-quebec.qc.ca