Semaine de l’action bénévole - Les bénévoles : un apport vital à la mission d’Héma-Québec

Montréal, le 25 avril 2013 – La Semaine de l’action bénévole, qui se déroule jusqu’ au 27 avril, fait écho à l’importance des personnes qui rendent possible le don de sang, le don de cellules souches ou encore de tissus humains.

Car si la cause d’Héma-Québec est vitale, le soutien indéniable de ses précieux partenaires de la communauté l’est tout autant. Derrière chaque transfusion de produits sanguins, une personne a fait un don de sang — possiblement à la suite de la sollicitation d’un bénévole — ou encore d’un comité organisateur de l’une des quelque 3 000 collectes de sang organisées annuellement. Derrière chaque transplantation de cellules souches, une personne s’est inscrite au Registre des donneurs de cellules souches, qui comptabilise à ce jour 39 000 donneurs potentiels, ou une nouvelle maman a contribué à la Banque publique de sang de cordon ombilical. Chaque greffe de tissus humains, finalement, est rendue possible à la suite du don de l’une des personnes inscrites au Registre des consentements au don d’organes et de tissus.

« L’action bénévole est au cœur de nos activités et, ultimement, c’est tous les Québécois qui bénéficient de l’humanisme et de la générosité de ces personnes d’exception partout en province. Ensemble, ils conjuguent chacun à leur façon le verbe donner. Ils doivent savoir combien leur implication est appréciée, valorisée, et combien elle fait toute la différence pour les personnes malades ou accidentées en leur redonnant espoir et santé », affirme Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec.

Bénévoles à l’honneur

Afin de célébrer leur extraordinaire sens du partage, des messages de remerciements accueilleront les donneurs sur les sites de collectes tout au long de la semaine. Également, deux cérémonies de reconnaissance des bénévoles sont organisées par Héma Québec, l’une à Montréal et l’autre à Québec, où plus de 1 000 bénévoles y sont invités.

Rappelons qu’Héma-Québec est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles. Pour en savoir davantage, on peut consulter la section Être bénévole du site web d’Héma Québec au www.hema quebec.qc.ca, ou téléphoner au 514 832-5000, poste 162 pour Montréal et l’Ouest du Québec, ou au 418 780-4362, poste 2245 pour Québec et l’Est de la province.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

www.hema-quebec.qc.ca