Semaine nationale du don d’organes et de tissus - Donnez un second souffle à une personne malade : Signez DON!

Montréal, le 22 avril 2013 – Au Québec, 90 % de la population se dit favorable au don d’organes et de tissus, mais seulement 50 % signifie son consentement. Pendant ce temps, des milliers de personnes en attente d’une greffe souffrent ou finissent par mourir faute de donneurs. C’est pourquoi, en cette Semaine nationale du don d’organes et de tissus, Héma-Québec réitère l’importance de signer le formulaire de consentement au don d’organes et de tissus et d’informer ses proches de sa décision.

Au cours des cinq prochaines semaines, Héma-Québec diffusera des témoignages poignants de receveurs et de médecins sur sa page Facebook et sur son site Web. Ces capsules, réalisées en partenariat avec Transplant Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux, feront également l’objet d’une campagne publicitaire sur le Web. Ces témoignages se veulent la preuve vivante que le don d’organes et de tissus améliore la qualité de vie des malades de manière considérable. Elles visent aussi à remercier les familles des donneurs d’avoir honoré la volonté de leur proche, ainsi que le personnel médical, du rôle important qu’il a joué dans la nouvelle vie des greffés.

Par ailleurs, reconnaissant la nécessité de sensibiliser les Québécois au don d’organes et de tissus, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert, déposera une motion spéciale à l’Assemblée nationale le 23 avril prochain, pour souligner l’édition 2013 de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se déroule jusqu’au 27 avril.

Le don de tissus humains : la vie en héritage

Le don de tissus est un geste d'une immense générosité de la part du donneur et d'un grand courage de la part de sa famille. Il s’agit d’un cadeau unique qui redonne espoir et santé à des personnes malades ou accidentées. Par exemple :

  • Un don de valves cardiaques permettra au cœur d’un malade de fonctionner normalement à nouveau;
  • Un don de tissus osseux et de tendons permettra de réaliser des chirurgies reconstructives;
  • Une greffe de peau aidera à sauver la vie de grands brûlés;
  • Une greffe de cornée pourra redonner la vue à une personne aux prises avec un handicap visuel.

Pour s’assurer du respect de sa décision et officialiser son consentement, il suffit de signer le formulaire intitulé Consentement au don d’organes et de tissus qui est envoyé par la poste avec l’avis de renouvellement de sa carte d’assurance maladie.

Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

À propos d’Héma-Québec

En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques, les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 –

Source et renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

www.hema-quebec.qc.ca