A first in the Montérégie region! – A blood donation experience to discover at the Quartier DIX30 GLOBULE Centre

Brossard, February 12, 2014 – Today, Héma-Québec inaugurates its Quartier DIX30 GLOBULE Blood Donor Centre. This new GLOBULE Centre offers people living in the Montérégie region a complementary option to the mobile blood drives for supporting the cause of giving life. Donors in the region are invited to come and make the most of a pleasant and personalized collection experience, 7 days a week, with or without an appointment!

“The Montérégie is a crucial region for Héma-Québec, with a large pool of active blood donors,” explained Dr. Jean De Serres, President and CEO of Héma-Québec. “In Québec, one donor in five comes from the Montérégie. The Quartier DIX30 GLOBULE Centre will enable Héma-Québec to continue responding to the hospitals’ demand by collecting products that are targeted according to the needs of Quebecers.”

Varied donations... more frequently!

The GLOBULE Blood Donor Centres offer donors various types of donations: whole blood, platelets, plasma (Québec and Brossard), red blood cells and multiple donations. Certain types of donations made at the Quartier DIX30 GLOBULE Centre are handled with apheresis equipment. This collection technique collects only the blood component(s) desired (platelets, plasma or red blood cells) and returns the remaining components to the donor.

For example, we can collect only platelets from a donor in a larger quantity than during a whole blood donation, in which all of the components are collected. By making a platelet donation by apheresis, a donor can donate more frequently, namely every 14 days, compared to a whole blood donation which can only be made every 56 days.

Platelets, like the other blood components, are used to save lives every day, as in the case of 3-year-old Louis-David, who has received 80 blood transfusions. “My son was diagnosed with an advanced stage of cancer 15 months ago. Many transfusions, primarily platelets, were needed to help Louis-David heal. He has now been in remission for 10 months and we enjoy every moment we have as a family. We warmly thank the donors, who have made a real difference,” said Geneviève Grondin, Louis-David’s mother.

About the GLOBULE Blood Donor Centres

The GLOBULE concept complements the mobile blood drives. In Québec, 81% of blood donations are made at mobile blood drives, 13% at a GLOBULE Centre and 6% in a mobile unit. Three other GLOBULE Blood Donor Centres welcome donors: at the Place Versailles shopping mall in Montréal, at the Centre Laval, on Montréal’s north shore, and at the Laurier Québec shopping mall, in the Sainte-Foy borough of Québec City. Last year, the GLOBULE Centres welcomed an average of 1,500 donors per week.

For more information about the Quartier DIX30 GLOBULE Blood Donor Centre: www.hema-quebec.qc.ca. To make an appointment, donors can dial 514-832-5000, extension 525.

About Héma-Québec

Héma-Québec's mission is to efficiently provide adequate quantities of safe, optimal blood components, substitutes, human tissues and cord blood to meet the needs of all Quebecers; to provide and develop expertise along with specialized and innovative services and products in the fields of transfusion medicine and human tissue transplantation.

Héma-Québec encompasses 1,300 employees, over 300,000 donor visits to blood drives per year, 16,000 volunteers and more than 500,000 blood products delivered annually to Québec hospitals to meet the needs of patients.

Give blood. Give life. 

- 30 -

For information:
Sophie Marsolais
514-258-0455
presse@smaccom.com


Héma-Québec
Media line | 514-832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Une première en Montérégie! – Une expérience du don de sang à découvrir au GLOBULE Quartier DIX30

Brossard, le 12 février 2014 – C’est aujourd’hui que le Centre des donneurs de sang GLOBULE du Quartier DIX30 est inauguré par Héma-Québec. Ce nouveau Centre GLOBULE offre aux citoyens de la Montérégie une option complémentaire aux collectes mobiles pour soutenir la cause du don de vie. Les donneurs de la région sont conviés à venir vivre une expérience de prélèvement agréable et personnalisée, et ce, 7 jours sur 7, avec ou sans rendez-vous!

« La Montérégie constitue une région névralgique pour Héma-Québec, avec un important bassin de donneurs de sang actifs, explique Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec. Au Québec, un don sur cinq provient de la Montérégie. Le Centre GLOBULE du Quartier DIX30 permettra à Héma-Québec de continuer de répondre à la demande des hôpitaux en prélevant des produits ciblés en fonction des besoins de la population québécoise. »

Des dons variés… plus fréquents!

Les Centres des donneurs de sang GLOBULE proposent aux donneurs des types de dons variés : sang total, plaquettes, plasma (Québec et Brossard), globules rouges et dons multiples. Certains types de dons réalisés au Centre GLOBULE du Quartier DIX30 se font grâce à des appareils que l’ont dit d’aphérèse. Cette technique de prélèvement permet de prélever uniquement le ou les composants sanguins désirés (plaquettes, plasma ou globules rouges) et de retourner les autres au donneur.

On peut, par exemple, prélever uniquement les plaquettes chez un donneur, et ce, en plus grande quantité que lors d’un don de sang total, où tous les composants sont prélevés. Ainsi, en faisant un don de plaquettes par aphérèse, on peut faire un don de vie plus souvent, soit à tous les 14 jours, comparativement au sang total pour lequel il faut attendre 56 jours entre chaque don.

Les plaquettes, comme les autres composants sanguins, contribuent chaque jour à sauver des vies, comme celle de Louis-David, 3 ans, qui a reçu 80 transfusions sanguines. « Mon fils a été diagnostiqué à 15 mois d’un cancer en stade avancé. De nombreuses transfusions, principalement de plaquettes, ont été nécessaires pour permettre à Louis-David de guérir. Il est maintenant en rémission depuis 10 mois et nous profitons de chaque instant en famille et tenons à remercier chaleureusement les donneurs, qui ont fait une réelle différence », affirme Geneviève Grondin, mère de Louis-David.

À propos des Centres des donneurs de sang GLOBULE

Le concept GLOBULE est complémentaire aux collectes mobiles. Au Québec, 81 % des dons de sang se font en collectes mobiles, 13 % dans un Centre GLOBULE et 6 % dans une unité mobile. Trois autres Centres des donneurs de sang GLOBULE accueillent des donneurs : à la Place Versailles, à Montréal; au Centre Laval, sur la Rive-Nord de Montréal et un autre au centre commercial Laurier Québec, dans l’arrondissement Sainte-Foy à Québec. L’an dernier, les Centres GLOBULE ont accueilli en moyenne 1 500 donneurs par semaine.

Pour plus d’information sur le Centre des donneurs de sang GLOBULE du Quartier DIX30 : www.hema-quebec.qc.ca. Pour prendre rendez-vous, les donneurs peuvent composer le 514 832-5000, poste 525.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie. 

- 30 -

Renseignements :
Sophie Marsolais
514 258-0455
presse@smaccom.com


Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca