Héma-Québec accroît son expertise en produits biologiques d’origine humaine – Une banque publique de lait maternel en activité au Québec

Montréal, le 20 mai 2014 – Les grands prématurés du Québec ont maintenant accès à du lait maternel de banque publique. Héma-Québec est en mesure de fournir aux centres hospitaliers offrant des soins en néonatalogie du lait maternel destiné aux grands prématurés de 32 semaines et moins ne pouvant pas être allaités par leur mère. L’accès au lait de banque permettra de sauver la vie de plusieurs nouveau-nés en réduisant le risque d’entérocolites nécrosantes.

L’expérience et le savoir-faire acquis par Héma-Québec à titre de fournisseur de produits biologiques d’origine humaine serviront dans la réalisation de cette nouvelle activité qui vient s’ajouter aux produits sanguins, sang de cordon, cellules souches hématopoïétiques et tissus humains.

Héma-Québec est le seul fournisseur de produits sanguins en Amérique du Nord à proposer un modèle incluant la gestion d’une banque de lait maternel. Selon le Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec, « la Banque publique de lait maternel pourra bénéficier de l’expertise bien établie d’Héma-Québec en matière de qualité, de sécurité et de production de produits biologiques d’origine humaine. Une gestion optimale des ressources et l’accès à des produits respectant des normes très élevées constituent les principaux avantages liés à la présence de notre organisation dans ce type d’activité ».

Du don à la distribution

Le recrutement des donneuses correspond aux prévisions et va bon train. Il se fait en même temps que le processus d’inscription à la Banque publique de sang de cordon auprès des mères prévoyant accoucher dans l’un des huit hôpitaux partenaires suivants : le Centre hospitalier St. Mary, le CHU mère-enfant Sainte-Justine, l’Hôpital Royal Victoria, le Centre mère-enfant du CHUQ, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, le Centre hospitalier de LaSalle, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et l’Hôpital général du Lakeshore. Ce processus d’inscription commun permet à une mère de s’inscrire à la Banque publique de lait maternel et à la Banque publique de sang de cordon.

Les mères qui désirent donner leur lait doivent notamment allaiter leur bébé et avoir une surproduction de lait, être en bonne santé, non-fumeuses et répondre aux critères de qualification. Les mères qui répondent à ces critères de qualification recueillent leur lait à la maison, le congèlent et l’acheminent à Héma-Québec à intervalles réguliers. À Héma-Québec, le lait est alors traité, pasteurisé et la valeur nutritionnelle est établie. Par la suite, il est étiqueté et congelé. Il est alors prêt pour la distribution aux centres hospitaliers. Quelque 3 700 litres par année devront être obtenus afin de subvenir aux besoins des bébés prématurés de 32 semaines et moins dont la mère ne peut allaiter. 300 donneuses seront nécessaires pour l’obtention de la quantité requise.

Rappelons qu’en mai 2013, l'Assemblée nationale avait adopté le projet de loi nº 29 modifiant la Loi sur Héma-Québec et sur le Comité d’hémovigilance, donnant du coup le feu vert à la création d’une banque publique de lait maternel. L’intégration d’une banque publique de lait maternel au sein des activités d’Héma-Québec a nécessité un investissement initial de 800 000 $, financé en partie par la Fondation Héma-Québec. La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec est la quatrième à ouvrir au Canada. Trois autres banques sont en activité à Vancouver, Calgary et Toronto.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie. 

- 30 -

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca