23e édition du Mois de l’histoire des Noirs – Héma-Québec réitère son appel aux communautés noires

Montréal, le 31 janvier 2014 – Héma-Québec s’allie à nouveau au Mois de l’histoire des Noirs afin de poursuivre les efforts visant à diversifier la réserve collective de sang et réitérer l’importance de l’apport des communautés noires.

Depuis 2009, Héma-Québec déploie beaucoup d’énergie afin de recruter de nouveaux donneurs provenant de ces communautés et a même développé une campagne de sensibilisation spécifiquement pour elles. En fait, près de 2 300 donneurs ont répondu à l’appel depuis le début de la campagne.

Ce faisant, elle a jusqu’ici réussi à atteindre la moitié de l’objectif récoltant une centaine de dons de donneurs de la communauté noirs chaque mois. Mais le défi reste important puisque, malgré cette amélioration, les donneurs noirs représentent moins de 1 % du total des donneurs actifs au Québec.

En matière de transfusion sanguine, l’origine ethnique ou la couleur de la peau n’ont pas d’importance dans la plupart des cas. Mais il y a des exceptions. Lorsqu’une personne reçoit souvent des transfusions sanguines, il faut parfois trouver un donneur de sang affichant une compatibilité avec un receveur qui va au-delà des groupes sanguins A, B, AB et O. Dans ces situations, plus un donneur et un receveur partagent un bagage génétique similaire, meilleures sont les chances de succès.

Cette année, les organisateurs du Mois de l’histoire des Noirs ont choisi une citation de Nelson Mandela pour souligner l’événement : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». Cette phrase prend tout son sens quand on pense à la réserve collective de sang, car sans l’apport de l’ensemble de la communauté québécoise, plusieurs malades ne recouvreraient pas la santé.

Une collecte événementielle

Dans le cadre des activités soulignant le Mois de l’histoire des Noirs, une collecte de sang organisée par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs aura lieu le 15 février prochain. Quarante donneurs sont attendus entre 10 h 30 et 16 h au Centre d’éducation des adultes, situé au 2515, rue Delisle, à Montréal. Mille dons par jour sont nécessaires au Québec, quelle que soit l’origine ethnique. Chaque don sauve plusieurs vies. Pour toute question concernant l’admissibilité au don de sang, composez le 1 800 847-2525.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie. 

- 30 -

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca