Semaine nationale du don d’organes et de tissus – 62 % moins de personnes en attente d’une greffe de cornée

Montréal, le 22 avril 2014 – Le nombre de personnes en attente d’une greffe de cornée au Québec est passé de 704 en février 2011 à 271 en avril 2014, ce qui représente une diminution de 62 % depuis trois ans. Un résultat qui s’explique par les changements apportés depuis quelques années dans l’approvisionnement des cornées au Québec.

Depuis janvier 2009, Héma-Québec est responsable de la qualification des donneurs, du prélèvement des cornées et de l’encadrement réglementaire des activités. À ces responsabilités s’ajoute la prise en charge du processus d’attribution des cornées aux chirurgiens, à la suite d’une entente de partenariat conclue avec le Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont. Une entente de partenariat similaire est intervenue dans la région de Québec avec le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU) et est en vigueur depuis janvier 2012.

« Notre mission nous impose de répondre aux besoins des équipes médicales et des malades afin de distribuer des tissus de qualité optimale et en quantité suffisante aux différents centres hospitaliers. Notre rôle est d’agir à titre de fournisseur de tissus humains, dont les cornées, destinés à la greffe et d’assurer la gestion d’une banque de tissus humains pour le Québec. L’expertise d’Héma-Québec à titre de fournisseur de produits biologiques d’origine humaine s’étend ainsi aux tissus humains », d’ajouter le Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec.

Le don de tissus humains : la vie en héritage

Héma-Québec est fournisseur de près de 4000 tissus humains chaque année aux hôpitaux du Québec. Plusieurs tissus humains servent en effet à des fins de greffes. Par exemple :

  • les valves cardiaques permettent au cœur d’un malade de fonctionner normalement à nouveau;
  • les tissus osseux et les tendons sont utilisés pour des chirurgies reconstructives;
  • une greffe de peau aide au traitement de grands brûlés.

Héma-Québec peut assumer ce rôle de fournisseur de tissus humains d’abord et avant tout parce que des personnes ont consenti au don de tissus humains. Au Québec, plus d’un million et demi de personnes sont inscrites au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Dans le cadre de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se déroule jusqu’au 27 avril, Héma-Québec rappelle de ce fait l’importance de s’inscrire à ce registre, de signer et d’apposer l’autocollant signifiant le consentement au don d’organes et de tissus humains au dos de la carte d’assurance maladie, de faire inscrire son consentement à la Chambre des notaires du Québec et d’informer ses proches. Pour en savoir davantage sur le consentement, consultez le site signezdon.gouv.qc.ca et pour parfaire vos connaissances sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

preview decouverte

À propos d’Héma-Québec

En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques, les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de tissus oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie. 

- 30 -

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca