Accès à l'information

Héma-Québec applique les nouvelles règles sur la diffusion de l’information

Montréal, le 1er avril 2015 – Par souci de transparence et dans l’esprit de la réglementation québécoise qui entre en vigueur à partir d’aujourd’hui sur la diffusion de l’information, Héma-Québec annonce qu’elle diffusera publiquement sur son site Internet les informations qu’elle communique en réponse aux demandes d’accès à l’information.

« L’approvisionnement en produits biologiques d’origine humaine repose en partie sur la confiance. Héma-Québec s’acquitte de sa mission grâce à la mobilisation et de l’engagement de milliers de donneurs, bénévoles et partenaires. Neuf Québécois sur 10 ont aujourd’hui confiance en notre organisation et nous entendons demeurer à la hauteur de celle-ci. La transparence a de tous temps été une valeur centrale de notre action. Nous souscrivons donc à ces nouvelles mesures », explique Me Smaranda Ghibu, vice-présidente aux affaires corporatives et présidente par intérim.

À titre d’exemple, en réponse à une demande du quotidien 24 heures, Héma-Québec rend publics les frais de déplacement de son ancien président et chef de la direction, Dr Jean De Serres, pour la durée de son emploi.

Les frais de déplacement ont atteint 17 599 $ pour la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2012; 23 582 $ pour la même période en 2012-2013, 43 624 $ en 2013-2014 et 18 932 $ pour la période du 1er avril au 30 septembre 2014. Pendant son emploi à Héma-Québec, M. De Serres a effectué 29 voyages en Amérique du Nord, au Mexique, en Asie et en Europe.

Héma-Québec déploie les efforts nécessaires pour fournir des produits sécuritaires et de qualité optimale à la population québécoise. Elle travaille toujours de façon à se conformer aux standards les plus élevés. Ainsi, Héma-Québec participe aux travaux des principaux organismes internationaux qui partagent leur expertise en matière de transfusion sanguine, greffe de tissus humains, cellules souches et production cellulaire. Ce réseau a des activités à l’échelle internationale et échange des informations sur les infections transmissibles par le sang.

Le président et chef de la direction est appelé à se déplacer à toutes les occasions où sa présence est requise, pour que Héma-Québec demeure synonyme de sécurité, notamment par la mise en place de toute nouvelle mesure de sécurité.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca