Nouvelle expertise en produits biologiques d’origine humaine

Des chercheurs d’Héma-Québec sauvent la vue d’un jeune garçon

Québec, le 16 janvier 2015 – Un jeune garçon de Stoneham a évité la cécité grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs d’Héma-Québec. Celle-ci a développé un produit à partir d’un dérivé du plasma, la partie liquide du sang dont l’une des caractéristiques est la présence de protéines.

L’équipe de Louis Thibault, directeur de la recherche opérationnelle à Héma-Québec, a élaboré des gouttes oculaires concentrées d’une de ces protéines — le plasminogène — dans les laboratoires d’Héma-Québec, situés sur le campus de l’Université Laval. Ces gouttes ont été fabriquées afin de traiter un cas sévère de conjonctivite ligneuse, une maladie oculaire très rare chez des patients ayant un déficit sanguin en plasminogène.

« Nous sommes évidemment fiers de cette innovation, mais pour nous, cette réalisation s’inscrit dans notre mission de développer et d’offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Notre plus grande satisfaction est de mettre à contribution l’expérience d’Héma-Québec en matière de qualité, de sécurité et de développement de produits respectant des normes très élevées pour des patients ayant des besoins spécifiques », explique Louis Thibault, qui est également titulaire d’un Ph. D. en biochimie.

Une expertise québécoise

Héma-Québec fabrique ce nouveau produit sanguin à la suite d’une demande de Dre Isabelle Laliberté, ophtalmologiste pédiatrique au Centre mère-enfant Soleil du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL).

L’ophtalmologiste a fait appel à Héma-Québec après avoir tenté de nombreux protocoles de traitement pour son patient. «Nous avions tenté toutes les options possibles, incluant des transfusions de plasma frais afin de permettre de compenser l’absence de plasminogène de notre jeune patient. Après un an de traitements et d’interventions chirurgicales, nous étions pratiquement à la case départ. La littérature scientifique faisait état de traitements aux gouttes de plasminogène, mais ces gouttes n’étaient pas offertes sur le marché, vu la rareté de la pathologie. C’est à ce moment que j’ai approché Héma-Québec qui a été en mesure de les développer après quelques mois de travaux. L’administration de ces gouttes a eu des résultats immédiats et probants, permettant d’éviter des complications qui auraient pu conduire à la cécité du patient, explique Dre Laliberté. C’est un magnifique travail d’équipe ».

Le garçon, aujourd’hui âgé de 3 ans, peut mener des activités normales et bénéficie, tout comme ses parents, d’une qualité de vie nettement améliorée.

L’expérience et le savoir-faire acquis par Héma-Québec à titre de fournisseur de produits biologiques d’origine humaine se confirment avec cette nouvelle activité qui vient s’ajouter aux produits sanguins, sang de cordon, cellules souches hématopoïétiques, tissus humains, de même qu’au lait maternel.

Soulignons que cette réalisation a été primée dans le cadre de l’édition 2014 des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec, dans la catégorie Innovation-produit.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca