La plus grande banque de tissus humains au Canada est au Québec

Des experts et des donneurs d’ici unis pour sauver des vies!

Québec, le 24 avril 2015 – Patrick Beaupré a été blessé aux yeux. À 19 ans, il serait aveugle si ce n’était de la générosité de l’une des 734 personnes décédées l’an dernier et ayant consenti au don de tissus humains.

Des histoires comme celles de Patrick, il s’en produit des milliers chaque année. Héma-Québec, fournisseur de tissus humains depuis 2001, est bien placée pour le savoir. Elle a distribué près de 4 000 produits aux hôpitaux du Québec et du Canada entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Son expertise n’a cessé de croître au fil des ans et elle gère aujourd’hui la plus importante banque de tissus humains au Canada, occupant le premier rang en ce qui a trait au volume de produits distribués.

Ces résultats sont possibles d’abord et avant tout parce que des personnes ont consenti au don de tissus humains. Au Québec, 2,1 millions de personnes sont inscrites au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) créé en 2011. Dans le cadre de la Semaine nationale de don d’organes et de tissus humains qui se déroule jusqu’au 26 avril, Héma-Québec réitère l’importance de signifier son consentement. Alors que la majeure partie de la population se dit en faveur du don d’organes et de tissus, moins de la moitié a signifié officiellement son accord.

L’impact des inscriptions au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la RAMQ est bien tangible. Par exemple, le nombre de personnes en attente d’une greffe de la cornée au Québec a diminué de 61 % en quatre ans et est passé de 704 en février 2011 à 278 en avril 2015.

Une campagne pour rappeler l’importance du consentement

Fruit de la collaboration d’Héma-Québec, de Transplant Québec et de la Régie de l'assurance maladie du Québec, une campagne de courtes capsules vidéo rappelant l’importance du don d’organes et de tissus humains est diffusée depuis cette semaine sur les médias sociaux des organisations partenaires. Ces témoignages de receveurs se veulent la preuve vivante que le don d’organes et de tissus change et améliore la qualité, voire sauve des vies, des malades de façon considérable.

Pour en savoir davantage sur le consentement, consultez le site www.signezdon.gouv.qc.ca.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques, les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de tissus oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Donnez des tissus humains. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca