Lancement d’Opération 650 à Trois-Rivières

Héma-Québec doit recruter 650 nouveaux donneurs de plasma dans la région

Trois-Rivières, le 9 avril 2015 – L’augmentation du budget pour subvenir aux besoins en médicaments fabriqués à base de plasma sera de près de 12% cette année et Héma-Québec doit ajuster sa stratégie visant à en prélever davantage. Elle procède donc aujourd’hui au lancement d’Opération 650, une campagne visant à recruter 650 nouveaux donneurs pour le Salon de donneurs de plasma PLASMAVIE de Trois-Rivières.

Héma-Québec souhaite franchir le cap des 13 500 dons d’ici le 31 mars 2016 et pourra y parvenir si chaque donneur recruté atteint la moyenne des donneurs les plus actifs du Salon qui est de 8 dons par année.

Un objectif ambitieux sachant que l’organisme signale une baisse d’achalandage de près de 15 % dans les collectes de sang régulières depuis un an, tant à Trois-Rivières qu’à Bécancour, Nicolet, Shawinigan et Grand-Mère. En effet, on a enregistré 10 744 dons effectués en 2014 comparativement à 12 404 l’année précédente.

Soulignons qu’à ce jour, 1 056 donneurs se sont présentés à ce premier et unique Salon dédié entièrement au prélèvement de plasma destiné à la fabrication de médicaments. Héma-Québec voit en Opération 650 une occasion unique de contribuer à l’augmentation de l’autosuffisance du Québec en matière de plasma de fractionnement. Ce taux est actuellement de 14,5 % et doit atteindre 30 % d’ici 2020.

« L’accès au plasma québécois est stratégique pour des milliers de patients qui ont besoin de médicaments pour lesquels du plasma est nécessaire. La région de Trois-Rivières contribue de façon encore plus déterminante à l’approvisionnement du Québec. Le défi lancé aux donneurs de la région est ambitieux, mais la générosité des gens de la Mauricie à cet égard a été exemplaire et nous espérons que la mobilisation se poursuivra », explique Marco Décelles, chef de la direction par intérim, vice-président et chef de l’exploitation de l’organisme.

Fort du succès de son Salon PLASMAVIE de Trois-Rivières, Héma-Québec procédera au cours de la prochaine année à l’ouverture de nouveaux Centres de donneurs à Saguenay, Sherbrooke et Gatineau.

Pour plus d’information sur le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE : www.plasmavie.ca ou 1 888 666-HEMA (4362), poste 5408.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca