PLASMAVIE-GLOBULE à Saguenay : premier centre de donneurs à double bannière au Québec

Saguenay, le 17 septembre 2015 – Héma-Québec lance officiellement les activités du Salon des donneurs plasma PLASMAVIE et du Centre des donneurs de sang GLOBULE à Saguenay. Les donneurs de la région, déjà très investis envers la cause du don de sang, ont dorénavant une option complémentaire aux collectes mobiles. Ils sont invités à venir donner du plasma ou du sang dans une ambiance conviviale et personnalisée.

Il s’agit du premier Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à inclure un espace GLOBULE au Québec. PLASMAVIE a été créé pour permettre à Héma-Québec d’augmenter son taux de suffisance en plasma et, par conséquent, diminuer son approvisionnement à l’étranger pour ce produit. On y prélève exclusivement du plasma destiné à la fabrication de médicaments, grâce à la technique d’aphérèse qui permet de prélever uniquement les composants sanguins désirés. Pour sa part, l'espace GLOBULE permettra aux donneurs de faire des dons de sang traditionnels.

« Le choix de Saguenay s’explique, notamment, par l’important bassin de donneurs de sang actifs de la région et le soutien exceptionnel des autorités municipales, explique Serge Maltais, président et chef de la direction d’Héma-Québec. La réponse des donneurs depuis l’ouverture en juillet est telle que nous devançons l’embauche de 10 personnes supplémentaires aux 25 employés actuels. »

« Il s’agit d’un projet structurant qui génère des emplois dans le domaine de la santé. Le choix de Saguenay démontre l’importance qu’accorde Héma-Québec à la région et est une preuve de l’engagement des donneurs envers une cause qui sauve des vies », a souligné le maire de Saguenay, Jean Tremblay.

Héma-Québec a pour objectif d’effectuer 25 000 prélèvements par année lorsque le centre aura atteint sa vitesse de croisière. Le centre a nécessité un investissement de près de 2 millions de dollars, en plus du soutien financier reçu de la ville de Saguenay.

Donnez du plasma. Donnez la vie.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma prélevé à Saguenay servira à la fabrication de médicaments pour des patients souffrant, notamment, d’un déficit immunitaire. C’est le cas d’Eli Desjardins, 1 an et demi, de Saguenay, qui a reçu le diagnostic du syndrome de Kawasaki à 3 mois. Il s’agit d’une maladie d’origine immunologique qui affecte le système circulatoire. Elle touche surtout les enfants de moins de 5 ans et peut entraîner des complications cardiaques.

« Je donne du sang depuis longtemps, mais depuis que mon garçon Eli a reçu des traitements d’immunoglobulines, je comprends mieux l’importance de ce geste, explique Émilie Morneau-Guérin, mère d’Eli. Je peux maintenant mettre un visage sur les vies sauvées grâce à ces dons et c’est ce qui m’a poussée à sensibiliser mes proches à la cause. »

Pour plus d’information sur le centre PLASMAVIE-GLOBULE, consultez les fiches jointes au communiqué ou le www.plasmavie.ca.

Fiche (PDF 1,4 Mo)

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca