De l’espoir pour les patients en attente d’une greffe

Le registre international de donneurs de cellules souches compte maintenant 25 millions d’inscriptions

Montréal, le 25 mars 2015 – L’organisme Bone Marrow Donors Worldwide (BWDW) qui regroupe les registres internationaux de donneurs de cellules souches et ainsi que le World Marrow Donor Association (WMDA) ont annoncé avoir franchi le cap des 25 millions de donneurs inscrits. Partenaire de BMDW depuis 2013, Héma-Québec est fière d’avoir contribué à cet important accomplissement qui vient donner espoir aux professionnels de la santé ainsi qu’aux patients du monde entier qui sont en attente d'une greffe.

Chaque année, des milliers de personnes reçoivent un diagnostic de maladies très graves comme la leucémie, d'autres cancers ou certaines maladies héréditaires. Dans certains cas, quand les options de traitement sont sans issue, la seule ressource pour les sauver consiste à remplacer leurs cellules souches par d’autres cellules souches provenant d'une personne en bonne santé.

Une collaboration internationale

Créé en 1989 de la collaboration de huit pays, le BMDW regroupe aujourd’hui 53 pays qui travaillent de concert pour partager la liste de donneurs de cellules souches potentiels du monde entier. Ainsi, lorsqu’un patient en attente d’une greffe de cellules souches ne trouve pas de donneur compatible localement, le registre d’Héma-Québec entre en contact avec d’autres registres ailleurs dans le monde. En retour, nous aidons d’autres pays à trouver des donneurs compatibles au Québec pour leurs patients. Ce registre centralisé permet aux professionnels de la santé du monde entier de trouver un donneur ou une unité de sang de cordon compatible, rapidement et efficacement. À ce jour, plus de 250 000 patients ont bénéficié d’une greffe de cellules souches non apparentées.

Puisque les chances de trouver un patient et un donneur non apparentés compatibles varient en fonction de la génétique du patient et sachant que près de 50 % des greffes effectuées le sont entre donneurs et receveurs de pays différents, ce registre international auquel Héma-Québec participe est une ressource inestimable.

La contribution québécoise

En plus du registre de donneurs de cellules souches, Héma-Québec a mis en place la première banque publique canadienne de sang de cordon en 2004. En établissant des partenariats avec des centres hospitaliers qui accueillent des mères provenant de nombreuses communautés culturelles, Héma-Québec a ainsi misé sur la diversification des quelque 9500 unités qui composent sa Banque de façon à ce qu'elle reflète mieux la composition de la population québécoise.

En s’inscrivant au Registre des donneurs de cellules souches, en donnant à la Banque publique de sang de cordon et en parlant de la cause autour d’eux, les Québécois ont contribué à sauver des centaines de vies ici même au Québec et également ailleurs dans le monde. Mais comme les 25 millions d’inscriptions ne représentent que 1 % de la population adulte mondiale, le travail de sensibilisation et de recrutement d’Héma-Québec se poursuit.  

À propos du BMDW

Afin de trouver le meilleur donneur compatible non apparenté pour un patient, la première étape est d’effectuer une recherche dans la base de données mondiale du BMDW dans laquelle tous les donneurs potentiels et unités de sang de cordon sont répertoriés. La base de données est accessible à tous les professionnels de la santé qui peuvent la consulter rapidement afin de valider s’il y a des chances de trouver un donneur compatible pour leur patient.

Le BMDW est exploité par la Fondation Europdonor, une organisation à but non lucratif néerlandaise. Pour en savoir plus, visitez : www.bmdw.org.

À propos du WMDA

Chaque année, plus de 50 000 patients dans le monde sont à la recherche d’un donneur compatible non apparenté.

Près de 50 % de ceux qui trouvent recevront leur greffe d’un donneur provenant d’un autre pays. Le WMDA veille à la standardisation mondiale en établissant un programme d'accréditation pour les registres mis en place pour s’assurer que les organisations veillent au bien-être des donneurs tout en garantissant des cellules souches de haute qualité pour les patients du monde entier.

Le WMDA est une association internationale. Pour en savoir plus, visitez : www.wmda.info.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins