Santé Canada – Inspections réussies pour l’établissement de Montréal ainsi que pour le Centre des donneurs de sang GLOBULE Laval

Québec, le 11 février 2016 – Du 30 novembre au 9 décembre dernier, Santé Canada procédait à l’inspection annuelle de l’établissement de Montréal ainsi qu’à celle du Centre des donneurs de sang GLOBULE Laval au terme de laquelle leur licence d’établissement a été reconduite.

Sept observations pour l’établissement de Montréal de même qu’une observation pour le Centre des donneurs de sang GLOBULE Laval sans incidence majeure sur la sécurité des produits ont été émises par les inspecteurs. Des correctifs ont déjà été apportés ou sont sur le point d’être effectués.

Ces résultats témoignent une fois de plus qu’Héma-Québec respecte les normes et mesures de sécurité les plus strictes et que la sécurité des produits sanguins, des cellules souches et des tissus humains est une priorité pour son personnel.

Effectuées chaque année par des représentants de Santé Canada aux deux établissements d’Héma-Québec, soit l’établissement de Montréal et celui de Québec, de même qu’à tous les deux ans pour les Centres des donneurs de sang GLOBULE, ces inspections de procédés de fabrication visent à vérifier que le fournisseur de produits sanguins du Québec respecte les normes de qualité et de sécurité les plus rigoureuses et répond aux exigences de la licence d'établissement.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca