Gatineau et région avoisinante – On a besoin de bras

Gatineau, le 14 juin 2016 – Héma-Québec doit franchir le cap des 500 dons par semaine à son Salon des donneurs de sang et de plasma PLASMAVIE-GLOBULE de Gatineau d’ici le 31 mars 2017. Or, deux mois et demi après l’ouverture de son centre de don, avec seulement 30 % de l’objectif atteint, force est de constater qu’Héma-Québec a besoin de bras pour permettre au centre de la rue Bellehumeur d’atteindre sa cible.

Au début de mois de juin, environ 125 dons de plasma et 25 dons de sang sont réalisés chaque semaine alors que la capacité d’accueil est de 500 donneurs sur une base hebdomadaire. On parle donc d’un déficit de près de 350 dons par semaine, qui ne pourra se résorber que si un nombre significatif de nouveaux donneurs ne se présentent.

Héma-Québec lance donc un appel tout particulier aux donneurs de la région. Le Salon de donneurs PLASMAVIE-GLOBULE étant situé à proximité du centre commercial les Promenades Gatineau et du Costco, Héma-Québec invite les donneurs de la région à suivre l’exemple d’un donneur de plasma de la région, Yan Michaud, et de profiter du moment de leur passage à Gatineau pour prendre une heure et faire un don de plasma. « Je fais un don chaque deux semaines le matin, avant de me rendre au travail. C’est simple, agréable de rencontrer les gens et surtout, ça sauve des vies », précise M. Michaud.

L’objectif annuel de 20 000 dons de plasma à Gatineau est très important pour permettre à des patients d’obtenir des préparations fabriquées avec les protéines issues du plasma prélevé. Les besoins sont considérables. Héma-Québec devra prélever plus de 200 000 litres de plasma par année d’ici 2020 pour satisfaire ces besoins. Présentement, 72 000 litres sont prélevés par Héma-Québec. En atteignant son objectif, le PLASMAVIE-GLOBULE de Gatineau permettrait de fournir environ 15 000 litres de ce précieux composant sanguin.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca