PLASMAVIE Sherbrooke : une expérience du don de vie à découvrir en Estrie

Sherbrooke, le 15 mars 2016 – Héma-Québec lance officiellement les activités du Salon des donneurs plasma PLASMAVIE à Sherbrooke. Déjà très investis envers la cause du don de sang, les donneurs de l’Estrie ont dorénavant une option complémentaire aux collectes mobiles. Ils sont invités à donner du plasma dans une ambiance conviviale et personnalisée.

Ce troisième PLASMAVIE permettra à Héma-Québec d’augmenter son taux de suffisance en plasma et, par conséquent, diminuer son approvisionnement à l’étranger pour ce produit. « La région de l’Estrie est reconnue pour son dynamisme en matière de don de sang. Nous sommes très fiers de ce nouveau centre qui nous permettra de jouir d’une plus grande autonomie en matière de produits sanguins et de mieux répondre aux besoins du système de santé, et donc de la population du Québec, explique Serge Maltais, président et chef de la direction d’Héma-Québec. »

On y prélève exclusivement du plasma, grâce à la technique d’aphérèse. Ce type de don est réalisé à l’aide d’un appareil qui reçoit le sang du donneur, le sépare en ses différents composants et retourne les composants non sélectionnés au donneur. En d’autres mots, il s’agit d’une technique de prélèvement qui consiste à collecter le plasma de manière sélective. La fréquence de ce type de don est beaucoup plus grande que pour le sang total. On peut donner du plasma par aphérèse tous les six jours, jusqu’à 50 fois par année, tandis qu'on ne peut donner du sang total qu’aux 56 jours, soit six fois par an.

Lorsqu’il aura atteint sa vitesse de croisière, le PLASMAVIE de Sherbrooke accueillera 400 donneurs par semaine, ce qui représente 20 000 prélèvements par année. Le centre a nécessité un investissement de près de 2 millions de dollars et a bénéficié du soutien de Sherbrooke Innopole.

« La population et la Ville de Sherbrooke ont toujours soutenu la cause du don de sang. La venue d’un établissement permanent d’Héma-Québec ici est certes une nouvelle réjouissante en matière de développement économique mais elle démontre également notre capacité collective à soutenir activement le don de vie », a déclaré Robert Pouliot, maire suppléant, conseiller municipal d’Ascot et lui-même grand donneur de sang.

Donnez du plasma. Donnez la vie.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma prélevé à Sherbrooke servira à la fabrication de médicaments, comme ceux qu’a reçus la petite Alyssia, née à 25 semaines et aujourd’hui âgée de 3 ans. « Hautement prématurée, ma fille a reçu de nombreuses transfusions et des médicaments à base de plasma. Pour mon conjoint et moi, il était tout naturel de devenir donneurs de plasma et de redonner. Sans ces dons, Alyssia ne serait pas avec nous aujourd’hui et elle ne pourrait remplir son rôle de grande sœur pour Luka, » explique Stéfanie Carrier.

Pour plus d’information sur ce centre PLASMAVIE, consultez les fiches jointes au communiqué ou le www.plasmavie.ca.

Fiche (PDF)

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements

Héma-Québec
Ligne médias : 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca