Semaine nationale du don d’organes et de tissus humains – Signez don!

Québec, le 17 avril 2016 – Dans le cadre de la Semaine nationale de don d’organes et de tissus humains qui se déroule jusqu’au 24 avril, Héma-Québec réitère l’importance de signer le formulaire de consentement au don d’organes et de tissus qui est envoyé par la poste avec l’avis de renouvellement de sa carte d’assurance maladie et d’informer ses proches de sa décision.

Un être humain peut améliorer la vie de 20 personnes par le don de tissus et sauver celle de huit autres par le don d’organes. La majeure partie de la population se dit en faveur du don d’organes et de tissus humains au Québec, mais uniquement une personne sur trois a déjà inscrit sa décision au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Si l’on ajoute les inscriptions de consentement au Registre de la Chambre des notaires, on estime que trois millions de personnes ont officialisé leur décision de transmettre la vie en héritage.

C’est avant tout grâce à la générosité des personnes qui ont signifié leur consentement et des familles qui honorent le choix de leurs proches, qu’Héma-Québec peut assumer son rôle de fournisseur de tissus humains. Le don de tissus est un geste incontournable pour redonner espoir et santé à des personnes malades ou accidentées.

Un message universel diffusé sur les plateformes numériques

Preuve de l’universalité de la cause du don d’organes et de tissus, Héma-Québec et Transplant Québec utilisent, avec l’autorisation de la Fundación Argentina de Trasplante Hepático, la vidéo « L’homme et le chien » pour sensibiliser la population québécoise au don d’organes et de tissus. Ce message sera diffusé dans les médias sociaux par les organisations partenaires.

Pour en savoir davantage sur le consentement, consultez le site signezdon.gouv.qc.ca.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques, les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de tissus oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez des tissus humains. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements

Héma-Québec
Ligne médias : 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca