À quoi dois-je m'attendre

Vous avez décidé de donner du sang aujourd'hui? Formidable!

Pour en savoir plus sur les étapes du don de sang :

Étapes de prélèvement

La personne qui répond à tous les critères de qualification des donneurs peut faire un don.

L’aiguille, tout comme l’ensemble du matériel servant au prélèvement, est neuve, stérilisée, scellée et n’est utilisée qu’une seule fois.

Voici comment se déroule le prélèvement de sang total :

  • Une infirmière d'Héma-Québec installe le donneur confortablement sur une chaise longue et l’invite à se détendre.
  • Quelques instants plus tard, le bras du donneur est minutieusement désinfecté à l’endroit de la ponction, à l’aide de deux différentes solutions antibactériennes, de façon à éliminer tout risque d'infection.
  • L'aiguille neuve et stérile est installée dans le bras et est rattachée au dispositif de prélèvement stérile en plastique qui recueillera 450 millilitres de sang.
  • Lors d’un don, le dispositif de prélèvement est remué par un agitateur afin d'éviter la formation de caillots; cet appareil met automatiquement fin au prélèvement dès que la poche de sang atteint 450 millilitres.
  • Lorsque la poche est remplie et que l'aiguille est enlevée, on applique une compresse de gaze stérile sur le bras du donneur.
  • L'aiguille utilisée est jetée et sera détruite par incinération.
  • Le donneur effectue une pression à l'endroit du prélèvement, pendant 5 minutes, afin de faire cesser le saignement, et on y appose un petit pansement.
  • Par la suite, un(e) bénévole indique au donneur l'aire de repos et, plus tard, on lui servira une collation.

Alors que l’ensemble du processus de don de sang total est d'une durée moyenne de 60 minutes, le prélèvement en tant que tel dure environ dix minutes.

Il est à noter que le prélèvement de plasma et de plaquettes par aphérèse suit essentiellement les mêmes étapes, à quelques écarts près. Par exemple, un prélèvement de plasma par aphérèse dure environ 45 minutes, et le processus complet prend entre une heure et 15 minutes, et une heure et 30 minutes. Le prélèvement de plaquettes par aphérèse est d’une durée de deux heures.

DES QUESTIONS?

Pour toute question concernant le don de sang, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-25251 800 847-2525.