Renseignements à lire avant de remplir le questionnaire

L’inscription en collecte et la qualification au don de sang demeurent nécessaires même si vous remplissez le questionnaire en ligne.

INSCRIPTION EN COLLECTE

Vous devez passer par les étapes de l’accueil et de l’inscription en collecte même si vous avez préalablement rempli le questionnaire.

C'est à l'étape du questionnaire que vous gagnerez du temps, car vous l'aurez déjà rempli. Nous n’aurons plus qu’à revoir certaines questions avec vous, au besoin.

CRITÈRES DE QUALIFICATION

Se présenter en collecte avec un questionnaire prérempli ne garantit pas l'admissibilité au don de sang. Vous devrez toujours satisfaire les critères de qualification pour pouvoir donner.

La sécurité des donneurs et des receveurs est prioritaire à Héma-Québec. C’est pourquoi elle établit des critères très stricts. Ces critères sont revus et évalués régulièrement. 

Veuillez prendre connaissance des critères de qualification.

POUR POUVOIR UTILISER LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE...

Vous devez :

  • le remplir le jour même de votre don; et
  • avoir déjà donné du sang à Héma-Québec (les nouveaux donneurs ne peuvent pas utiliser ce questionnaire)...

...sans quoi l'on vous demandera de remplir le questionnaire à nouveau en collecte.  

Le questionnaire réfère aux renseignements ci-dessous. Veuillez les lire dans leur intégralité.

VOYAGES

Certains séjours à l’étranger entraînent l’interdiction temporaire ou permanente au don de sang. Les quatre critères suivants sont en cause : la maladie de Chagas, la variante de la maladie Creutzfeldt-Jakob, la malaria et le virus Zika.

Veuillez prendre connaissance des : pays touchés par ces critères de qualification.

MÉDICAMENTS

Certains médicaments peuvent représenter un risque pour le donneur ou le receveur, la prise de tels médicaments vous empêchera de donner du sang.

Médicaments acceptables : vitamines, contraceptifs oraux, crème, onguent, gouttes, gel, vaporisateur, inhalateur, cortisone.

Veuillez prendre connaissance des : médicaments dont la prise régulière entraîne l’interdiction au don de sang.

QUESTIONS?

Pour toute question concernant le don de sang, les critères de qualification ou le questionnaire en ligne, communiquez avec notre Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525.

.