Don de plaquettes par aphérèse

M'inscrire au don de plaquettes

Une fois que nous aurons reçu votre formulaire d'inscription rempli, nous vous contacterons pour vous inviter à faire un don par aphérèse, selon vos disponibilités.


À quelle fréquence peut-on faire un don?

On peut donner des plaquettes tous les 14 jours, jusqu'à 24 fois par année.


Comment prélève-t-on les plaquettes?

Les plaquettes peuvent être obtenues de deux façons :

  • Don de sang total : un don de sang total contient une petite quantité de plaquettes. Après le don, celles-ci sont séparées en laboratoire par centrifugation.
  • Don de plaquettes par aphérèse : les plaquettes sont séparées pendant le don, à l'aide d'un appareil branché directement au bras du donneur. L'appareil sépare les plaquettes du sang total et retourne les autres composants au donneur.


Pourquoi choisir le don de plaquettes par aphérèse?

  • En faisant un don de plaquettes par aphérèse, on peut contribuer à la survie de personnes souffrantes, jusqu'à 24 fois par année. En effet, on peut faire un don de plaquettes tous les 14 jours! L'organisme peut fabriquer des millions de plaquettes par minute. La rapidité extraordinaire avec laquelle les plaquettes se régénèrent permet donc au donneur de retrouver rapidement une formule sanguine complète. Comparativement, on ne peut faire que 6 dons de sang total annuellement.
  • Les plaquettes ont une durée de conservation de 7 jours seulement.
  • Il faut cinq donneurs de sang total pour obtenir une quantité de plaquettes équivalente à celle obtenue avec un seul don par aphérèse.
  • Cette forme de don réduit les risques de rejet par l'organisme du receveur, puisque la transfusion de plaquettes provient d'un seul donneur.


Comment un don de plaquettes par aphérèse se déroule-t-il?

D'une durée de deux heures, le prélèvement de plaquettes se fait par un procédé automatisé qui a pour nom « thrombaphérèse ».

Pendant le prélèvement, le sang du donneur est acheminé dans une tubulure jusqu'à l'intérieur de l'appareil d'aphérèse. Grâce à un processus de centrifugation, l'appareil d'aphérèse ne retient que les plaquettes du donneur et les achemine dans un dispositif de prélèvement stérilisé. Le reste du sang est retourné au donneur par des tubulures.

Il s'agit d'un procédé stérile et le matériel n'est employé qu'une fois, puis détruit.

Afin de maximiser votre confort, le don par aphérèse s'effectue sous la surveillance permanente d'une infirmière.


Où puis-je donner des plaquettes par aphérèse?

On peut faire un don de plaquettes à l’un des Centres des donneurs de sang GLOBULE d’Héma-Québec.

Pour toute question sur le don de plaquettes : 1 800 847-2525.