En savoir plus sur le don de plasma

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il constitue 55 % du volume total du sang. C’est un liquide jaune, formé à 90 % d’eau et riche en protéines comme l’albumine, les facteurs de coagulation, les immunoglobulines et le fibrinogène.

Le plasma est utilisé pour fabriquer des médicaments pour les personnes aux prises avec un système immunitaire déficient et pour traiter de nombreuses autres maladies, comme l'hémophilie.

On peut faire un don de plasma tous les 6 jours, jusqu’à 50 fois par année. Les dons de plasma se font uniquement sur rendez-vous.

Le terme aphérèse désigne une technique de prélèvement du sang qui permet de prélever uniquement le ou les composants désirés. Lors d'un don de plasma par aphérèse, le sang du donneur passe dans un appareil qui sépare le plasma des autres composants sanguins. Le plasma est récupéré dans un sac de prélèvement et les autres composants sont retournés au donneur.

Un prélèvement de plasma par aphérèse dure environ 45 minutes. Le processus complet prend entre 75 minutes et 90 minutes.

Le don par aphérèse est une manière ciblée de répondre à la demande en plasma qui augmente rapidement. Ce type de don permet de prélever un volume de plasma deux fois plus élevé que lors d’un don de sang total et donc de maximiser chaque don. Le don de plasma peut s'effectuer tous les six jours.