Distribution aux hôpitaux

Produits sanguins labiles

Les produits sanguins labiles fabriqués par Héma-Québec sont des composants sanguins périssables, comprenant les culots globulaires (globules rouges), les plaquettes, les produits plasmatiques et les cryoprécipités.

Dès qu’un produit conforme est dûment étiqueté, il est prêt à être envoyé aux hôpitaux du Québec. Les composants d’une poche de sang prélevée un lundi, par exemple, sont prêts à être livrés le mardi en fin de journée.

En service 24 heures par jour, sept jours sur sept, notre Service à la clientèle-hôpitaux, et notre Service d’expédition, reçoivent les commandes des hôpitaux et préparent les produits sanguins pour la livraison.

Chaque jour, nous recevons environ 200 commandes des centres hospitaliers que nous desservons à travers le Québec. Annuellement, nous fournissons aux hôpitaux en moyenne 400 000 produits sanguins labiles pour répondre aux besoins des malades.

Produits stables

Que sont les produits stables?
Les produits stables ont une durée de vie plus longue que les produits sanguins labiles, d’où leur qualificatif. Les produits stables sont obtenus en fractionnant les diverses protéines contenues dans le plasma humain ou par le biais de techniques de fabrication recombinante nécessitant peu ou pas de plasma. Ils sont utilisés à diverses fins thérapeutiques.

Héma-Québec agit seulement à titre de distributeur de produits stables pour le Québec; elle ne fabrique pas les produits stables.

Nous achetons les produits stables auprès de fournisseurs partenaires, gérons l’inventaire de ces produits, et en assurons l’approvisionnement pour nos clients hospitaliers.

De plus, nous acheminons une partie du plasma fabriqué à partir des dons de sang total (détails) à un établissement de fractionnement qui en dérive des produits stables. Ces produits font aussi partie de l’inventaire de produits stables d’Héma-Québec.

Produits stables distribués par Héma-Québec
Les catégories de produits stables que nous distribuons comprennent :

  • Les immunoglobulines intraveineuses ou IgIV
    (d’origine plasmatique);
  • Les facteurs antihémophiliques ou de coagulation
    (d’origine plasmatique ou recombinante);
  • L’albumine (d’origine plasmatique);
  • Les immunoglobulines hyperimmunes (d’origine plasmatique).

Les immunoglobulines intraveineuses et les facteurs antihémophiliques recombinants représentent plus de 70% du budget pour les produits stables. En outre, la valeur des produits stables distribués aux hôpitaux du Québec représente plus de la moitié de notre budget total.