Femmes noires et don de sang

Quel est le but du programme?

Lors d’un don de sang, le corps humain perd une certaine quantité de fer. Héma-Québec veut évaluer si la prise de comprimés de fer après un don de sang permet de remplacer ces pertes et favorise l’admissibilité au don de sang.

Plusieurs femmes noires désirent donner du sang, mais sont interdites au don en raison d’un taux d’hémoglobine naturellement plus bas que celui exigé par le critère de qualification d’Héma-Québec (125 g/l). Abaisser le critère de qualification à 115 g/l et remplacer le fer perdu lors d’un don de sang pourrait permettre à une majorité de femmes noires d’être régulièrement admissibles au don de sang sans affecter leur santé. C’est ce que vise le présent programme. L’intégration de ces nouvelles donneuses permettrait de mieux répondre aux besoins en sang de certains malades issus de la communauté noire.

Les personnes qui reçoivent des transfusions fréquentes (ex. : personnes atteintes d’anémie falciforme) risquent moins de développer des anticorps contre le sang reçu si ce dernier provient d’un donneur partageant un bagage génétique similaire.

Qui peut participer?

Vous pouvez participer au programme si vous répondez aux critères suivants :

  • vous êtes une femme noire;
  • vous répondez aux critères de qualification au don de sang d’Héma-Québec.

Pourquoi participer?

Pour contribuer à optimiser la réserve collective de sang. Vous aiderez ainsi des personnes qui partagent un bagage génétique similaire au vôtre et qui ont fréquemment besoin de transfusions sanguines.

Qu’est-ce que ma participation implique?

  • Vous vous inscrivez pour un don de sang. Si votre hémoglobine se situe à 115 g/l ou plus, vous êtes admissible au don de sang. Si votre hémoglobine se situe en dessous de 115 g/l, vous ne pouvez pas donner de sang, mais vous pouvez tout de même participer au programme de suivi de vos réserves en fer en fournissant un échantillon sanguin.
  • Vous lisez ce dépliant d’information et vous remplissez un formulaire de consentement.
  • Lors de votre première participation, vous répondez à un court questionnaire (cinq minutes) où l’on vous pose quelques questions sur votre historique de grossesse et sur vos menstruations.
  • Si vous faites un don de sang, en plus des tests habituels faits sur tous les dons de sang recueillis, un test de la ferritine sera effectué. Le taux de ferritine est un indicateur de la quantité de vos réserves en fer.
  • Si vous ne faites pas un don de sang parce que votre taux d’hémoglobine se situe sous les 115 g/l, l’infirmière prélèvera uniquement l’échantillon nécessaire au test de la ferritine (7 ml, soit ½ cuillère à soupe).
  • Après le prélèvement, nous vous remettrons des comprimés de fer à prendre, selon la posologie indiquée.
  • Dans tous les cas, nous vous inviterons à vous présenter en collecte deux fois par année pour effectuer un don, pour une durée de deux à cinq ans.
  • Si vous revenez vous inscrire pour faire un don de sang, vous remplirez à nouveau un formulaire de consentement ainsi qu’un court questionnaire sur votre expérience liée à la prise de comprimés de fer. Vous devrez également répondre à quelques questions sur votre historique de grossesse et sur vos menstruations.

Où donner?

Vous pouvez vous présenter en tout temps dans l'un des Centres des donneurs de sang GLOBULE participants :

  • Centre Laval;
  • Place Versailles;
  • Quartier Dix30. 

Questions fréquentes

Aucune compensation ne vous sera offerte pour votre participation à ce programme. Vous conserverez toutefois le droit de faire valoir, le cas échéant, tous vos recours légaux advenant un incident qui vous causerait préjudice.

Héma-Québec n’effectuera aucun suivi médical. Cependant, si votre taux d’hémoglobine se situe sous 115 g/l, une lettre vous sera remise. Cette lettre vous suggérera de mentionner votre taux d’hémoglobine à votre médecin, lequel déterminera si un suivi médical est indiqué.

Héma-Québec pourra utiliser, de manière confidentielle, les renseignements recueillis sur les participantes à des fins de recherches, d’études et de statistiques.

Vous êtes libre de participer à ce programme et de vous en retirer en tout temps, sur simple avis verbal. Vous pouvez changer d’idée, même si vous avez accepté préalablement.

Pour plus d’information

Naderge Ceneston
Conseillère au développement des communautés culturelles
514 832-5000, poste 5230
naderge.ceneston@hema-quebec.qc.ca