Blood types

ABO and Rh Systems

Human blood types are determined by "antigens," substances found on the surface of the red blood cells. Blood types are categorized into "systems." There are four possible types in the ABO system: A, B, O and AB. In the Rh system, the presence or absence of the "D" substance on the surface of the red cell determines whether the blood is Rh positive (+) or negative (-).

Distribution of blood types

Some blood groups are more common than others. The nationwide distribution is as follows:

Compatibility of blood types

Before proceeding with a transfusion, it is essential to know that the donor’s blood type is compatible with that of the recipient. If a patient receives the transfusion of a blood component from a non-compatible group, their immune system will recognize the presence of foreign substances called antigens. Incompatibility can lead to the rejection of the blood component and deterioration in the patient’s state of health. Compatibility tests are conducted at the hospital before each transfusion.

The table below outlines donor/recipient compatibilities for red blood cell transfusions. You will notice that the type O- can give blood to anyone—it is described as "universal donor." It is the blood type used in emergency situations. People with type AB+ blood can receive from any other blood type; they are therefore "universal recipients." However, in most cases, recipients receive blood from a donor in their own group. In other words, a person with type A+ blood will receive blood from a donor who also has A+ blood.

Groupes sanguins

Systèmes ABO et Rh

Chez les êtres humains, le groupe sanguin est déterminé en fonction des substances présentes à la surface des globules rouges, appelées «antigènes». Les groupes sanguins sont regroupés en «systèmes». Dans le système ABO, il existe quatre groupes sanguins possibles : A, B, O et AB. Dans le système Rh, la présence ou l'absence de substance «D» à la surface du globule rouge détermine si on est Rh positif (+) ou négatif (-).

Répartition des groupes sanguins

Certains groupes sanguins sont plus rares que d'autres. À l'échelle nationale, la répartition est la suivante :

Compatibilité des groupes sanguins

Avant de procéder à une transfusion, il est primordial qu’il y ait compatibilité entre le groupe sanguin du donneur et celui du receveur. Si l'on transfuse au malade un composant sanguin d'un groupe non compatible, son système immunitaire va reconnaître la présence de substances qui lui sont étrangères, appelées «antigènes». Une incompatibilité peut entraîner le rejet du composant sanguin et une aggravation de l'état du malade. Des tests de compatibilité sont réalisés à l'hôpital avant chaque transfusion.

Le tableau suivant résume les compatibilités entre les différents groupes sanguins des donneurs et des receveurs pour les transfusions de globules rouges. Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle «donneur universel». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé «receveurs universels». Toutefois, dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d'un donneur de leur propre groupe sanguin. C'est donc dire qu'un receveur A+ va recevoir du sang d'un donneur A+.