Licence et agrément

Santé Canada

Héma-Québec est détentrice d’une licence d’établissement émise par Santé Canada.

Santé Canada est l'organisme qui établit les normes de référence et définit les critères de base pour tous les aspects incombant aux banques de sang canadiennes.

Numéro de licence d’Héma-Québec :

  • 100862-A (établissement de Montréal)
  • 100862-B (établissement de Québec)

Nous devons répondre à une réglementation très précise portant notamment sur le choix de sites de collectes, la qualification des donneurs, le mode de prélèvement du sang, le transport du sang, la transformation des produits sanguins, le contrôle et la qualification des produits, et leur transfert vers les centres hospitaliers. Toutes ces mesures ont pour objectif de préserver la santé du donneur et d’assurer la sécurité du receveur.

Nous faisons l’objet d’une inspection annuelle par Santé Canada. Les représentants de Santé Canada s’assurent que les mesures de sécurité exigées par cette dernière et les conditions de la licence d’établissement octroyée à Héma-Québec sont respectées.

AABB

Suivant la recommandation du juge Krever dans son rapport de la Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada, Héma-Québec fait évaluer ses procédés de fabrication de produits sanguins par de tierces parties, dont l’AABB (Advancing Transfusion and Cellular Therapies Worldwide, anciennement appelée American Association of Blood Banks).

L’AABB est une organisation américaine réputée qui regroupe quelque 2 000 institutions membres provenant des Etats-Unis et de 80 autres pays. La mission de l’AABB est d’établir et de promouvoir les plus hauts standards pour les soins donnés aux receveurs et aux donneurs, et ce, dans tous les aspects incombant aux banques de sang, en médecine transfusionnelle, en thérapie hématopoïétique, cellulaire et génétique.

L’agrément AABB est renouvelable périodiquement. Héma-Québec l’a obtenu pour la première fois en 2001; celui-ci a été renouvelé en 2004, puis à nouveau en 2006.