Programme de reconnaissance des donneurs

La générosité des donneurs est vitale. Afin de souligner l’engagement et l’importance des donneurs de sang, nous avons mis sur pied un programme de reconnaissance pour ceux et celles qui nous aident chaque jour à améliorer la qualité de vie des malades ou à leur sauver la vie.

Sachez que les dons effectués sous le programme de la Croix-Rouge s’additionnent à ceux que vous faites avec Héma-Québec. Nous tenons compte de vos dons antérieurs et de toutes les données déjà consignées à votre dossier, lequel nous a été transféré en toute confidentialité lors de notre entrée en fonction en septembre 1998.

Que vous ayez fait un ou plusieurs dons, nous tenons à célébrer votre sens du partage. Ainsi, sur le thème « Donnez du sang. Donnez la vie. », notre programme de reconnaissance des donneurs est conçu pour souligner votre contribution et l’atteinte de différents échelons. Même si la fréquence admissible varie, tous les types de dons de sang sont reconnus, soit les dons de sang total, de plaquettes et de plasma.

Dès votre premier don, vous recevez une épinglette et une carte de donneur. Ces marques de reconnaissance vous sont ensuite remises à chaque cinq dons de votre carrière de donneur jusqu'à ce que vous atteigniez votre 195e don (voir plus loin dans le texte pour la reconnaissance à partir de 200 dons).

Une nouvelle carte de donneur est attribuée selon le système suivant :

  • Carte blanche – de 1 à 99 dons;
  • Carte or – de 100 à 149 dons;
  • Carte platine – 150 dons et plus (ensuite à tous les 50 dons supplémentaires, une nouvelle carte platine est émise indiquant le nouveau nombre de dons. Par exemple : 200+, 250+, 300+, 350+, etc.).

Bienvenue aux nouveaux donneurs
1
Merci aux donneurs réguliers3-5-10-15
Une carrière de donneurs se dessine20-25-30
35-40-45
Ambassadeurs du don de sang50-55-60-65
70-75-80-85
90-95
Grands Ambassadeurs du don de sang100 et +

Les grands ambassadeurs du don de sang (100 dons et plus) sont aussi invités à des soirées officielles de reconnaissance.

100 à 199 dons

Lors de ces cérémonies annuelles, on décerne aux grands ambassadeurs comptant de 100 à 199 dons un certificat honorifique.

200 dons et plus

Ceux et celles qui ont atteint 200 dons reçoivent pour leur part un trophée de verre et, par la suite, un nouveau trophée à chaque centaine additionnelle.

800 dons et plus

Pour récompenser l'apport extraordinaire des donneurs de 800, 900 et 1000 dons, une pièce de prestige est offerte au donneur. Ce dernier, peut choisir la pièce de prestige parmi une sélection proposée.

Nous tenons également des cérémonies officielles de reconnaissance sur les sites de collecte en collaboration avec les comités organisateurs.

Nous vous encourageons à donner et à continuer de donner du sang ou des composants sanguins. Chaque fois que vous posez ce geste simple, généreux et irremplaçable, vous contribuez à sauver la vie de plusieurs personnes. Au nom des receveurs, merci.