Types de don

 Même s’il ne reçoit pas de récompense matérielle lorsqu’il donne du sang, le donneur éprouve la satisfaction inestimable d’avoir contribué à sauver des vies.

Sang total

On peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année.

Le corps remplace rapidement la petite quantité de sang prélevée, soit un peu moins d'un demi-litre (450 ml).

Un prélèvement de sang total dure environ dix minutes. Le processus complet prend environ une heure.

Le don de sang total est ensuite transformé en ses différents composants sanguins, ce qui favorise la transfusion de produits correspondant aux besoins spécifiques des malades.

On peut faire un don de sang total à :

Pour toute question concernant le don de sang, on peut appeler au Service à la clientèle – donneurs.
play

Vincent avait hâte de donner du sang


Plasma par aphérèse

On peut faire un don de plasma par aphérèse tous les 6 jours, soit jusqu’à 52 fois par année.

Comment prélève-t-on le plasma?

Le plasma peut être obtenu de deux façons :

  • Extrait, par centrifugation et fragmentation, d’un don de sang total;
  • À l'aide d'un appareil d'aphérèse qui prélève le sang total, sépare le plasma des globules rouges, récupère le plasma dans un sac de prélèvement et retourne les globules rouges au donneur. C'est ce que l'on appelle un prélèvement de plasma par aphérèse.

Pourquoi prélever uniquement le plasma?

La procédure de plasmaphérèse permet de prélever un volume de plasma plus élevé (500 ml) que celui issu d’un don de sang total (250 ml). Héma-Québec peut faire un meilleur emploi des produits sanguins. Grâce à la participation des donneurs de plasma, il est possible de satisfaire plus facilement aux besoins en plasma de la population québécoise.

Combien de temps dure le prélèvement?

Un prélèvement de plasma par aphérèse dure environ 45 minutes. Le processus complet prend entre 75 minutes et 90 minutes.

Où puis-je donner du plasma par aphérèse?

Ce programme est disponible au Centre des donneurs de sang GLOBULE de Laurier Québec à Québec ainsi qu'au Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Trois-Rivières.

Compatibilité du plasma

ReceveurPlasma compatible
Groupe OO, A, B, AB
Groupe AA, AB
Groupe BB, AB
Groupe ABAB

Les donneurs dont le groupe sanguin est A +, B+, AB+ et O+ et qui souhaitent donner plus souvent sont particulièrement recherchés.

***Des restrictions au don de plasma s'appliquent en fonction du poids et de la taille des donneurs, pour plus d'information téléphonez au 1 800 847-2525.

play

Jean-Paul donne du plasma tous les six jours


Plaquettes par aphérèse

On peut donner des plaquettes tous les 14 jours, jusqu'à 24 fois par année.

Comment prélève-t-on les plaquettes?

Les plaquettes peuvent être obtenues de deux façons :

  • Don de sang total : un don de sang total contient une petite quantité de plaquettes. Après le don, celles-ci sont séparées en laboratoire par centrifugation.
  • Don de plaquettes par aphérèse : les plaquettes sont séparées pendant le don, à l'aide d'un appareil branché directement au bras du donneur. L'appareil sépare les plaquettes du sang total et retourne les autres composants au donneur.

Pourquoi choisir le don de plaquettes par aphérèse?

  • En faisant un don de plaquettes par aphérèse, on peut contribuer à la survie de personnes souffrantes, jusqu'à 24 fois par année. En effet, on peut faire un don de plaquettes tous les 14 jours! L'organisme peut fabriquer des millions de plaquettes par minute. La rapidité extraordinaire avec laquelle les plaquettes se régénèrent permet donc au donneur de retrouver rapidement une formule sanguine complète. Comparativement, on ne peut faire que 6 dons de sang total annuellement.
  • Les plaquettes ont une durée de conservation de 5 jours seulement.
  • Il faut cinq donneurs de sang total pour obtenir une quantité de plaquettes équivalente à celle obtenue avec un seul don par aphérèse.
  • Cette forme de don réduit les risques de rejet par l'organisme du receveur, puisque la transfusion de plaquettes provient d'un seul donneur.

Comment un don de plaquettes par aphérèse se déroule-t-il?
D'une durée de deux heures, le prélèvement de plaquettes se fait par un procédé automatisé qui a pour nom « thrombaphérèse ».

Pendant le prélèvement, le sang du donneur est acheminé dans une tubulure jusqu'à l'intérieur de l'appareil d'aphérèse. Grâce à un processus de centrifugation, l'appareil d'aphérèse ne retient que les plaquettes du donneur et les achemine dans un dispositif de prélèvement stérilisé. Le reste du sang est retourné au donneur par des tubulures.

Il s'agit d'un procédé stérile et le matériel jetable n'est employé qu'une fois, puis détruit.

Afin de maximiser votre confort, le don par aphérèse s'effectue sous la surveillance permanente d'une infirmière professionnelle.

Où puis-je donner des plaquettes par aphérèse?
On peut faire un don de plaquettes à l’un des Centres des donneurs de sang GLOBULE d’Héma-Québec.

play

Bruno connaît des gens qui ont besoinde plaquettes sanguines


Allogénique

La réserve collective de sang appartient à tous les Québécois. Plus de 3 000 collectes sont organisées chaque année afin que tous puissent y contribuer. Les dons prélevés sont disponibles pour l'ensemble des malades du Québec ayant besoin de transfusion. Ce type de don, fait pour une personne inconnue, est le don allogénique. 

Autologue

Dans des circonstances particulières, un donneur a le choix de mettre son propre sang en réserve pour lui-même. On parle de don autologue : un patient ayant à subir une intervention chirurgicale d'ici peu se fait prélever de son propre sang et le fait entreposer jusqu'au moment de la transfusion.

On ne prélève pas de dons autologues si le besoin d'une transfusion sanguine est peu probable.

Avant le don, le médecin traitant doit évaluer l'état de santé du patient afin de s'assurer qu'il peut donner du sang. Le donneur autologue doit également répondre aux exigences générales d'admissibilité d'Héma-Québec.

On peut prélever quatre dons autologues en quatre semaines, et ce, jusqu'à trois jours avant la date prévue de l'intervention chirurgicale.

Le prélèvement de don autologue se fait à nos Centres des donneurs de sang GLOBULE.

Le sang prélevé doit subir la panoplie de tests de dépistage (voir qualification du don) pour être déclaré conforme.

Si le sang autologue n'est pas utilisé par le patient-donneur, il sera détruit puisqu'il ne peut pas être utilisé par une autre personne.

Dirigé

Par don dirigé, on entend le don de sang prélevé chez un donneur choisi par un patient qui doit subir une intervention chirurgicale. Ce type de don est surtout utilisé par les parents d'un patient.

Plusieurs études ont démontré que les dons dirigés ne sont pas plus sûrs que les dons allogéniques. Cependant, lorsque le médecin traitant d'un patient le recommande, nous offrons ce service dans le but de réduire le stress psychologique soulevé par la perspective d'une intervention chirurgicale et d'une transfusion.