Deux façons de donner

Deux options, un seul don unique

Ça y est! Toutes les conditions sont réunies afin que vous puissiez donner des cellules souches à quelqu’un dont la vie en dépend. Tout d’abord, sachez que vous serez accompagné par un représentant d’Héma-Québec tout au long du processus : ce dernier vous assistera à toutes les étapes et collaborera avec le personnel du centre hospitalier.

Puis, vous aurez à choisir de quelle façon vous souhaitez donner. Voici les deux types de dons possibles :

1. Don de cellules souches de moelle osseuse

Ce don se fait sous anesthésie générale : on prélève de la moelle osseuse située dans les os de votre bassin, puis les cellules souches qui s’y trouvent sont généralement greffées au patient dans les 24 à 48 heures suivant le prélèvement. Bien que vous deviez être hospitalisé pour ce type de don, l’intervention en tant que telle est généralement peu douloureuse et de courte durée. Les donneurs affirment que la douleur qu’ils peuvent ressentir après le don s’apparente à celle d’une ecchymose (un bleu) qu’on se serait faite après une chute.

Autres informations pertinentes :

  • Durée de l’intervention : de 45 à 90 minutes;
  • Durée de l’hospitalisation : 24 heures.

2. Don de cellules souches périphériques stimulées (CSPS)

Pour ce type de don, les cellules sont prélevées dans un centre hospitalier par aphérèse, un processus de séparation du sang et d’autres composants sanguins. Dans ce cas-ci, on prélève le sang dans votre bras à l’aide d’une aiguille, puis il passe dans une centrifugeuse afin que les cellules souches soient isolées. Par la suite, les autres composants sanguins vous sont retournés. Ce type de don s’apparente à celui des dons de sang par aphérèse. Vos cellules souches seront greffées au patient dans les 24 à 48 heures suivant le prélèvement.

Autres informations pertinentes :

  • Avant le don : Pendant 4 ou 5 jours, vous aurez à vous faire injecter un médicament qui stimule la quantité des cellules souches circulant dans le sang à une fréquence d’une fois par jour. Le jour de la dernière injection, vous devez vous rendre au centre hospitalier pour effectuer le don.
  • Durée du processus : de 3 à 5 heures.
  • Retour à la maison après le don : le jour même.