Un inconnu m'a sauvé la vie.

Formations accréditées gratuites

C’est avec grand plaisir qu’Héma-Québec met des formations accréditées gratuites à la disposition des centres hospitaliers et des professionnels de la santé.

Un certificat numérique peut être obtenu moyennant la réussite d’une évaluation.

Comment accéder aux formations?

  1. Choisissez votre contenu ci-dessous (section Webinaire).
  2. Connectez-vous à Éducation Héma-Québec pour faire votre évaluation.
  3. Récupérez votre certificat numérique.

Connectez-vous

Créez votre compte


Webinaires – Journée mondiale du sang de cordon

Édition 2019

L’équipe de la Banque de sang de cordon vous présente un webinaire organisé en soutien à la Journée mondiale du sang de cordon.


Diane Fournier de la Banque de sang de cordon d’Héma-Québec s’est engagée à célébrer pour une seconde année consécutive la Journée mondiale du sang de cordon. Pour l’occasion, un webinaire international gratuit et en français a été présenté le 14 novembre.

Cet événement a été rendu possible grâce à un partenariat avec la Banque de sang de cordon de Liège, la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) et la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire.

Cette année, trois invités de marque se partagent la tribune de ce webinaire : Dre Éliane Gluckman de l’hôpital Saint-Louis de Paris, Dr Gilles Delage d’Héma-Québec et Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, écrivain et réalisateur.

Ils abordent les sujets suivants :

  • Diversité immunogénétique dans les registres et banques de sang de cordon par Dre Éliane Gluckman, qui a réalisé la toute première greffe de sang de cordon;
  • Transplantation de sang de cordon et pathogènes émergents : est-ce un sujet d’inquiétude? par Dr Gilles Delage d’Héma-Québec;
  • Récit de l’expérience personnelle de Mathias Malzieu, receveur d’une greffe de sang de cordon.


Édition 2018

Ce webinaire d'une heure, présenté dans le cadre de la Journée mondiale du sang de cordon 2018, a pour but de mieux faire comprendre les défis et les occasions dans le domaine du sang de cordon.


Le webinaire comprend une présentation de deux personnalités fort influentes dans le domaine des cellules souches : Dre Éliane Gluckman, première à effectuer une greffe de cellules souches avec du sang de cordon, et Mai Duong, receveuse de sang de cordon. Toutes deux partagent leur parcours et leur vision du domaine de la greffe de cellules souches.

Proposé par Diane Fournier de la Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec, ce webinaire a bénéficié de la collaboration de la Foundation for the accreditation of cellular therapy (FACT) et de celle du Dr Étienne Baudoux de la banque de sang de cordon de Liège en Belgique.