Don de sang et diversité sexuelle et de genre

Informations clés sur les dons pour les personnes issues des communautés LGBTQ+

Les personnes issues des communautés LGBTQ+ font des dons et sauvent des vies en permanence, mais nous savons à quel point une interdiction, même temporaire, au don de sang, de plaquettes ou de plasma peut être frustrante. La déception est encore plus vive quand on veut sauver des vies.

Héma-Québec collabore avec des experts en épidémiologie et en virologie, sur la base de données probantes et de l’autorisation de Santé Canada, afin de rendre le don de sang plus inclusif.

Depuis le 4 décembre 2022, nous évaluons l’admissibilité au don de sang uniquement sur une base individuelle, en fonction des comportements personnels. Les modifications qui ont été apportées par l’implantation de questionnaires non genrés signifient que beaucoup plus de personnes issues des communautés LGBTQ+ peuvent donner leur sang, leurs plaquettes et leur plasma plus facilement.

Il peut être difficile de trouver les bonnes informations sur toutes les formes de don. Nous avons rassemblé ci-dessous des informations clés sur le don pour les personnes issues des communautés LGBTQ+, incluant des liens vers des contenus complémentaires.

Vous pouvez donner du sang, du plasma et des plaquettes (dans la mesure où vous respectez aussi les autres critères d’admissibilité), sauf si :

  • vous avez eu des relations sexuelles anales avec un nouveau ou une nouvelle partenaire ou avec plusieurs partenaires au cours des trois derniers mois, quels que soient votre sexe et celui de votre partenaire.
    • Vous pourrez donner trois mois après la dernière relation sexuelle anale.

Consultez la page Relations sexuelles pour en savoir plus sur :

  • les comportements sexuels à risque;
  • les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
  • la prophylaxie préexposition (PPrE) et la prophylaxie postexposition (PPE).

Les preuves sur lesquelles sont basés les critères de sélection évoluent avec le temps. Héma-Québec revoit donc périodiquement les critères d’admissibilité au don.

Consultez notre foire aux questions pour en savoir plus sur les changements annoncés.

Lors d’un don de sang, des mesures de sécurité sont applicables selon le sexe en raison des différences physiologiques distinguant les personnes assignées hommes à la naissance et celles assignées femmes à la naissance. Ces mesures sont mises en place pour prévenir les risques pouvant être nuisibles à la santé des personnes qui donnent des produits sanguins.

Avec l’implantation de questionnaires non genrés pour l'ensemble des produits sanguins, toutes les personnes qui souhaitent donner du sang, des plaquettes ou du plasma sont invitées à répondre aux mêmes questions, quels que soient leur sexe et leur identité de genre. L’évaluation par un membre de la direction médicale d’Héma-Québec n'est plus requise. Un feuillet d’information destiné aux personnes trans et non binaires, expliquant les risques pour la santé liés au don de sang, est offert sur demande en collecte. Vous pouvez aussi le télécharger ici.

Note : De pair avec l'implantation de questionnaires non genrés pour la qualification aux dons de produits sanguins, Héma-Québec amorce des réflexions pour améliorer ses processus d’inscription afin qu’ils soient davantage inclusifs pour les personnes trans et non binaires, tout en assurant leur sécurité. Nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels de la recherche de l’UQAM pour consulter les communautés LGBTQ+, afin d’améliorer l’expérience du don de sang pour les personnes trans et non binaires.

Depuis 2013, Héma-Québec a multiplié les efforts afin d’obtenir des données probantes qui lui permettraient d’assouplir les critères de qualification des hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes, sans affecter la sécurité des receveurs.

Les données recueillies jusqu’ici lui ont permis de déposer cinq demandes d’assouplissement du critère de qualification touchant tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme. Ces demandes ont été acceptées par Santé Canada sur la démonstration qu’elles n’affectaient pas la sûreté des produits sanguins.

Depuis le 2 octobre 2022 — L'admissibilité au don de plasma est fondée sur une évaluation individualisée des comportements à risque plutôt que sur une évaluation de groupes ciblés. Ainsi, toute personne sexuellement active peut donner du plasma, si elle n’a pas eu de relations sexuelles anales avec un nouveau ou une nouvelle partenaire ou avec de multiples partenaires, au cours des trois derniers mois.

Depuis le 4 décembre 2022 – L'admissibilité aux dons de sang et de plaquettes est fondée, tout comme pour le don de plasma, sur une évaluation individualisée des comportements à risque plutôt que sur une évaluation de groupes ciblés.

Les démarches afin de rendre le don de produits sanguins plus inclusif et accessible pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les communautés issues de la diversité sexuelle et de genre sont fondées sur des données probantes et sans compromettre la sûreté des produits sanguins.

Héma-Québec adopte une approche de qualification plus inclusive et est soucieuse de mieux comprendre et d’améliorer l’expérience qu’elle offre aux communautés LGBTQ+. Depuis 2020, elle travaille entre autres avec une équipe de recherche de l’UQAM afin d’identifier des pistes d’amélioration et de les implanter progressivement.

Dr Marc Germain explique les changements

Des questions sur votre admissibilité au don?

Appelez notre Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou écrivez à info@hema-quebec.qc.ca.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins