Être bénévole à Héma-Québec en contexte de pandémie

Même en contexte pandémique, 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des personnes en attente de transfusion de produits sanguins. Il demeure donc essentiel qu’Héma-Québec réalise sa mission critique de prélever des dons de sang pour la population québécoise.

Héma-Québec remercie les partenaires majeurs que sont les bénévoles, sans qui la poursuite des activités en ces temps d’exception ne serait possible.

Foire aux questions :

Afin d’assurer votre sécurité, ainsi que celle des employés et des donneurs, des mesures supplémentaires ont été déployées. 

Deux questions vous seront posées :

  1. Faites-vous de la fièvre?
  2. Avez-vous de la toux?
  • Vous serez invité à vous laver et/ou vous désinfecter les mains avant d’entrer.
  • Un masque médical vous sera remis. Le port du masque est obligatoire pour tous (employés, bénévoles et donneurs) en tout temps.

Si vous n’êtes pas soumis à une consigne d’isolement émise par le gouvernement, vous pouvez vous présenter en collecte ou en centre de donneurs. 

 Consultez l’outil d’autoévaluation COVID-19 pour connaître les consignes d’isolement qui s’appliquent à votre situation. 

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés, conformément aux directives du gouvernement du Québec. Les lieux où se tiennent les collectes et les centres fixes sont considérés comme des lieux publics fermés. Le port du masque y est donc obligatoire pour tous (employés, bénévoles et donneurs) en tout temps.

Oui, chaque bénévole se verra remettre des masques par Héma-Québec et aura l’obligation de les porter pendant toute la durée de sa présence sur le site de collecte.

Non. Les bénévoles doivent porter le masque médical fourni par Héma-Québec pour pouvoir accéder au site de collecte.

D’abord parce que ce dernier démontre une efficacité éprouvée dans la prévention des infections respiratoires. Ce qui n’est pas nécessairement le cas des couvre-visages artisanaux qui ne sont pas homologués.

Également, parce qu’Héma-Québec n’a aucun moyen de s’assurer que le masque, même homologué, porté par le bénévole à son arrivée, a été manipulé correctement et conformément aux recommandations de la santé publique.

Cette mesure vise à assurer la sécurité des donneurs, bénévoles et employés présents dans les collectes de sang.

Si vous n’êtes pas soumis à une consigne d’isolement émise par le gouvernement, vous pouvez vous présenter en collecte ou en centre de donneurs. 

 Consultez l’outil d’autoévaluation COVID-19 pour connaître les consignes d’isolement qui s’appliquent à votre situation. 

Héma-Québec a le privilège de pouvoir compter sur l’engagement des bénévoles, et plusieurs de ces personnes ont 65 ans et plus.

Héma-Québec étant un service prioritaire et essentiel, l’apport de ce groupe est donc significatif pour la réalisation de sa mission. Ainsi, les personnes de 65 ans et plus, si elles le souhaitent, peuvent continuer à faire du bénévolat.

Cela dit, nous comprendrions très bien si vous choisissiez de limiter vos activités en raison du contexte actuel et des plus récentes mesures annoncées. Nous aurons le plaisir de vous revoir lorsque la situation le permettra.

Les bénévoles d’Héma-Québec sont des ressources indispensables et essentielles à la mission d’Héma-Québec qu’est l’approvisionnement des centres hospitaliers en produits sanguins et autres produits biologiques d’origine humaine. Aussi, depuis mars 2020, chaque bénévole peut se prévaloir d’un document l’autorisant à se déplacer pour son bénévolat. Ce document peut être utilisé, par exemple, lors d’un contrôle routier.

Les personnes qui en auront besoin, en raison des heures pendant lesquelles elles ont à se déplacer pour réaliser leur bénévolat à Héma-Québec, pourront se procurer une telle autorisation auprès du superviseur du site de collecte où elles font leur bénévolat.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’Héma-Québec a mis en place sur ses sites de collectes, vous pouvez consulter la section COVID-19.