S'inscrire à la banque de lait maternel

MESSAGE IMPORTANT

Bonne nouvelle! Il est à nouveau possible de s’inscrire à la Banque publique de lait maternel. Si vous souhaitez vous inscrire, vous êtes invitée à le faire si votre bébé est âgé de moins de 8 mois.

Les vaccins contre la COVID-19 autorisés par Santé Canada n’entraînent pas de délai d’interdiction au don de lait maternel.

Important : La situation exceptionnelle occasionnée par la pandémie de COVID-19 entraîne des délais dans le suivi des nouvelles inscriptions, pouvant aller jusqu’à 6 semaines.

Merci de donner du lait maternel. Merci de donner la vie!

Vous avez le profil recherché? Voici les étapes à suivre pour vous inscrire à la Banque publique de lait maternel :

ÉTAPE 1

Lisez les documents suivants avant de vous inscrire :

ÉTAPE 2

Une fois bien informée, si vous souhaitez toujours devenir donneuse de lait maternel :

  • remplissez ce formulaire d'inscription; et
  • imprimez, remplissez et faites signer cette lettre d'autorisation par un professionnel de la santé, puis retournez-la à Héma-Québec :
    • la lettre peut être numérisée et retournée par courriel à lait.maternel@hema-quebec.qc.ca ou postée à la Banque publique de lait maternel d'Héma-Québec au 4045, boulevard Côte-Vertu, Saint-Laurent (Québec)  H4R 2W7;
    • si des frais sont engagés pour la signature de cette lettre, vous pouvez les réclamer en remplissant cette demande de remboursement et en retournant cette dernière à Héma-Québec en même temps que la lettre d'autorisation.

Prenez connaissance du Guide d'information sur le don de lait maternel.

ÉTAPE 3

  • Une fois que nous aurons reçu l'ensemble de vos documents, nous vous appellerons : vous aurez à répondre à un questionnaire santé lors d’une entrevue téléphonique.

ÉTAPE 4

  • Si vous vous qualifiez lors du questionnaire santé, nous vous demanderons un échantillon sanguin
  • Si vous vous qualifiez après votre analyse sanguine, d'autres informations vous seront transmises et l'on vous fournira des bouteilles pour recueillir vos dons.

DES QUESTIONS?