L'Association des bénévoles du don de sang prend son envol

MONTREAL, QUEBEC-, 12 janvier 1999 - L'Association des bénévoles du don de sang entreprend sa première campagne de recrutement. Toutes les personnes bénévoles d'une collecte de sang, qu'elles soient donneurs, membres des comités organisateurs ou bénévoles sur les lieux même de la collecte, peuvent adhérer à l'Association. Des activités de recrutement seront organisées dans toutes les régions du Québec entre le 20 janvier et le 16 mars et les bénévoles de chaque région éliront leurs conseils régionaux au cours de cette même période.

"C'est parce que l'information au sujet de l'importance du don de sang est d'abord relayée par les proches (les parents, les amis et les collègues) que l'Association a vu le jour. Il s'agit de coordonner tous les efforts en matière d'information et d'incitation relatifs au don de sang." a déclaré en conférence de presse M. Robert Bédard, président du conseil d'administration provisoire de l'Association.

Au printemps, l'Association commencera ses activités de sensibilisation au don de sang auprès du grand public. Ces activités prendront entre autres la forme de congrès et de colloques. L'Association sera également présente lors de manifestations publiques un peu partout au Québec au moyen d'un kiosque d'information. De plus, l'Association éditera un bulletin sur une base régulière et établira des contacts avec les associations de receveurs de sang et de produits sanguins. Et un représentant de l'Association siégera au Conseil d'administration d'HEMA-QUEBEC.

L'Association a obtenu ses lettres patentes du gouvernement du Québec le 15 septembre 1998 et a élu peu de temps après un conseil d'administration provisoire. En partenariat avec HEMA-QUEBEC, l'Association a pour mission de promouvoir le don de sang. A cette fin, l'Association se consacrera à:

• faire partager les principes et les valeurs reliés au don de sang bénévole, anonyme, gratuit;
  • soutenir le recrutement de donneurs sécuritaires, en partenariat avec HEMA-QUEBEC;
  • créer un lieu de concertation de l'ensemble des ressources bénévoles du sang;
  • servir de lien de communication entre les régions et HEMA-QUEBEC.