HÉMA-QUÉBEC est agréé par l'American Association of Blood Banks

Saint-Laurent, 12 avril 2001 - Héma-Québec a obtenu l'agrément de l'American Association of Blood Banks (AABB) a annoncé le docteur Francine Décary.

L'agrément est une procédure d'évaluation exhaustive confiée à des représentants dûment formés de l'Association. Leur mandat est d'évaluer le fonctionnement des banques de sang et services transfusionnels et de leurs pratiques médicales, techniques et administratives pour déterminer s'ils satisfont aux normes fixées par l'AABB ou les dépassent. Ayant satisfait à toutes les exigences en la matière, Héma-Québec intègre donc les rangs des quelque 2000 établissements qui, aux États-Unis et à l'étranger, sont agréés par l'AABB.

« Les procédures d'agrément de l'AABB relèvent d'une démarche strictement volontaire », explique le directeur général d'Héma-Québec, le docteur Francine Décary. « Héma-Québec a cherché à obtenir l'agrément de l'AABB car le programme de l'Association permet aux banques de sang d'atteindre l'excellence en contribuant à promouvoir le professionnalisme et l'expertise médicale et à améliorer la qualité des services. »

L'AABB s'attache à agréer les banques de sang et services transfusionnels depuis 1958. Son programme d'agrément aide les établissements à déterminer quels sont les méthodes, procédures, connaissances en matière de personnel, équipements et installations qui satisfont aux exigences en la matière. Les critères qu'il convient de réunir en vue de l'agrément sont pour l'essentiel définis dans les Standards for Blood Banks and Transfusion Services de l'AABB. Ces normes fixent les compétences professionnelles que les banques de sang et les services transfusionnels doivent posséder aux États-Unis, ainsi que les critères de fonctionnement que doivent réunir les établissements étrangers de même nature.

Fondée en 1947, l'American Association of Blood Banks (AABB) est une association professionnelle qui fédère environ 2200 banques de sang communautaires et régionales, centres de la Croix-Rouge, services transfusionnels et banques de sang d'établissements hospitaliers. Elle compte en son sein plus de 8800 personnes travaillant dans des banques de sang et dans le domaine de la médecine transfusionnelle. Les établissements membres de l'AABB aux États-Unis collectent pratiquement l'essentiel des dons de sang et effectuent près de 80 pour cent des transfusions requises pour soigner les patients dans ce pays. L'AABB fixe les normes, évalue et accrédite les centres de collecte et de transfusion, offre des cours de formation permanente et diffuse également des informations.

La liste des observations faites par l'American Association of Blood Banks (AABB) ainsi que les réponses d'HÉMA-QUÉBEC