Héma-Québec inaugure son nouvel édifice sur le campus de l’Université Laval

Montréal, le 29 septembre 2004 - C'est en présence de près de plusieurs centaines d’invités qu'Héma-Québec inaugurait aujourd'hui son nouvel édifice situé sur le campus de l’Université Laval au 1009, route du Vallon, à Sainte-Foy. Le ministre Sam Hamad était présent, représentant le ministre de la Santé et des Services sociaux, afin de souligner cet événement et rendre hommage à tous les employés d'Héma-Québec.

L’Université Laval a cédé, par bail emphytéotique de 30 ans, le terrain d’une superficie de 7 300 mètres carrés situé au sud-ouest du pavillon Ferdinand-Vandry au consortium Merlin-Pomerleau. Héma-Québec est devenue locataire pour le même terme de l’édifice ayant une emprise de 2 370 mètres carrés. Afin d'approvisionner les banques de sang des hôpitaux de Québec et de l’Est du Québec, les nouvelles installations ont une superficie habitable totale de 6 200 mètres carrés.

De gauche à droite : Monsieur le recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon, Dr André Lebrun, président du conseil d’administration d’Héma-Québec, Monsieur le ministre Sam Hamad, Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Monsieur Jean-Pierre Bégin de Merlin Pomerleau et Madame la députée de Jean-Talon, Margaret F. Delisle.

Soulignons que quelque 410 employés oeuvrent dans le nouveau bâtiment de trois étages. En plus d’abriter les différentes équipes d’Héma-Québec responsables de l’exploitation, l’immeuble regroupe les activités de recherche et développement ainsi que la division des tissus humains, Histo-Québec.

Selon Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec: « Ce nouvel environnement permettra une efficience accrue de nos opérations en général. Cette réalisation s’inscrit dans notre vision d’être le chef de file de notre domaine en Amérique du Nord en 2005. Surtout, il incombe de rappeler que tous nos efforts ont pour objectif de sauver la vie des malades ou de l’améliorer. »

Pour sa part, le président du conseil d’administration, Dr André Lebrun, a déclaré qu’« avec l’inauguration officielle du 1009 route du Vallon, Héma-Québec poursuit son itinéraire sur la route de l’excellence. Ces installations de classe mondiale lui permettront de continuer à se développer et à répondre à sa mission. »

Le 28 septembre dernier, Héma-Québec a célébré son sixième anniversaire. Depuis six ans, Héma-Québec a accueilli 1,8 million de donneurs dans le cadre des 12 000 collectes organisées en collaboration avec les partenaires de la communauté partout sur le territoire québécois.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins