Héma-Québec souligne la Semaine nationale des dons d’organes et de tissus

Montréal, le 20 avril 2007 - Dans le cadre de la Semaine nationale des dons d’organes et de tissus qui se déroulera du 22 au 29 avril 2007, Héma-Québec rappelle que le don de tissus est un geste d’une immense générosité de la part des donneurs et d’un grand courage de la part de leurs familles. Les tissus humains destinés à la greffe permettent d’améliorer la qualité de vie de milliers d’enfants et d’adultes. Les personnes en attente d’une greffe ont grand besoin de cette forme d’altruisme.

En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe. « Le don de tissus peut sembler abstrait alors qu’on est en pleine santé et bien vivant, mais combien significatif pour sauver la vie ou améliorer la qualité de vie d’une personne malade en attente d’une greffe. », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. « À l’instar des produits sanguins, nous appliquons les normes les plus élevées et utilisons des technologies de pointe afin d’assurer la sécurité et la suffisance des tissus humains. Notre engagement est de faire en sorte que la population et les malades des hôpitaux du Québec aient accès à des produits sécuritaires pour la greffe de tissus humains », a-t-elle poursuivi.

Il existe différentes catégories de tissus humains, dont les greffons osseux et les valves cardiaques. Héma-Québec prélève, traite et distribue des greffons osseux aux centres hospitaliers du Québec.

Toute personne répondant aux critères peut consentir au don de tissus en signant l’autocollant de consentement qui est distribué avec toutes les nouvelles cartes d’assurance-maladie du Québec et en l’apposant à l’endos de sa carte. On peut aussi s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus humains de la Chambre des notaires du Québec. Dans tous les cas, il importe que le donneur potentiel informe ses proches de son consentement.

Pour tout renseignement sur le don de tissus humains, on peut visiter la rubrique « Tissus humains » du site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et 400 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30–

  Questions et réponses

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins