Héma-Québec rend public sa planification stratégique dans le cadre de son rapport annuel 2006-2007

Montréal, le 12 octobre 2007 - Héma-Québec est fière de présenter à la fois un bilan de ses réalisations et sa planification stratégique dans le cadre de son Rapport annuel 2006-2007. En effet, pour marquer toute l'importance de cette planification triennale, le rapport annuel en reprend les grandes lignes.
Cette année, l'entreprise a recentré ses activités autour de sa Vision 2005-2010, comme le rappelle le titre du rapport : « De la Vision à l'action ». Les différentes sections du rapport annuel rendent compte des réalisations accomplies pour chacun des grands enjeux auxquels Héma-Québec fait face.

« Offrir à la population québécoise un approvisionnement à la fois suffisant et sécuritaire en produits sanguins, tissus humains et cellules souches est l'enjeu auquel nous consacrons le plus de ressources, humaines comme matérielles. Ceci est d'abord garanti par le travail quotidien de notre personnel qualifié, auquel s'ajoute l'engagement exceptionnel de tous les bénévoles, les donneurs de sang et nos partenaires qui tous contribuent de façon significative à la réalisation de notre mission », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.

En 2006-2007, un peu plus de 300 000 donneurs ont été accueillis lors de collectes tenues partout au Québec afin de répondre à la demande des centres hospitaliers. De ce nombre, 35 872 personnes en étaient à leur premier don de sang, une hausse de plus de 5 % par rapport à l'année dernière. Les dons prélevés ont été analysés et transformés afin d'en extraire plus de 456 000 produits, soit les composants sanguins que sont les culots globulaires, le plasma, les plaquettes, et les cryoprécipités.

Pour ce qui est des tissus humains, 123 donneurs ont fait l'objet de prélèvements au cours de la dernière année financière et 364 greffons ont été distribués aux hôpitaux. Par ailleurs, la Banque publique de sang de cordon cumule 2 335 inscriptions depuis sa création. De ce nombre, 1 821 mères se sont qualifiées, 1 383 cordons ont été prélevés et 402 ont pu être congelés.

Créée en 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c'est 1 300 employés, plus de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et 450 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins