GRANDE PREMIÈRE AU QUÉBEC

Héma-Québec annonce la création d’un registre de 22 000 donneurs génotypés pour faciliter le dépistage de sang compatible

Génome Québec est fier de contribuer par son expertise de pointe en génomique à cette application concrète qui permettra de sauver des vies

Montréal, le 18 décembre 2007 – La présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Dr Francine Décary et le président-directeur général de Génome Québec, monsieur  Paul L’Archevêque ont annoncé aujourd’hui la création à Héma-Québec d’un registre permanent de 22 000 donneurs génotypés pour plusieurs groupes sanguins afin de faciliter la transfusion sécuritaire des patients au Québec. Ce nouveau registre permettra de trouver plus facilement du sang compatible pour certains patients qui ont besoin d’un profil sanguin particulier pour leur transfusion.

« Héma-Québec est fière d’offrir à la population québécoise ce nouvel outil d’envergure internationale. Nous nous intéressons à l’application du génotypage depuis l’an 2000. La collaboration avec Génome Québec nous a permis de développer la technologie beaucoup plus rapidement en nous donnant accès à une grande expertise en génotypage automatisé à haut débit ainsi qu’à l’équipement nécessaire. Ces tests sont l’aboutissement concret d’un projet rendu possible par nos chercheurs auquel s’ajoute l’engagement exceptionnel de tous les donneurs de sang, les bénévoles et nos partenaires qui ont tous contribué à la réalisation de cet outil qui permettra de faciliter grandement plus de 5 000 transfusions faites chaque année à des patients difficiles à transfuser » a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

« Génome Québec est très heureux de cette collaboration avec Héma-Québec. Cette entente résulte directement du modèle mis de l’avant par Génome Québec qui consiste à réunir des équipements ultrasophistiqués et des équipes techniques dans des plateformes ouvertes à tous. La mise à profit de l’expertise du Centre de pharmacogénomique Génome Québec et Institut de Cardiologie de Montréal, par les chercheurs d’Héma-Québec, maximise les retombées des investissements en génomique et donne naissance à des applications concrètes qui permettront directement d’améliorer la santé des Québécois » a ajouté le président-directeur général de Génome Québec, M. Paul L’Archevêque.

Les équipes du Dr Michael Phillips, chercheur à Génome Québec et à l’Institut de Cardiologie de Montréal, ainsi que celle du Dr Maryse St-Louis et du Dr Réal Lemieux, chercheurs à Héma-Québec, ont collaboré pour développer cette plateforme unique de génotypage automatisé. L’annonce d’aujourd’hui témoigne d’ailleurs du leadership du Québec dans le domaine du génotypage des groupes sanguins. Plusieurs organisations dans le monde, notamment aux États-Unis et en Europe, travaillent au développement de technologies semblables afin de créer des registres de donneurs. Déjà, la combinaison de l’expertise et du savoir-faire de Génome Québec et d’Héma-Québec avait permis de détecter directement les 16 gènes particuliers responsables de la présence de 16 antigènes à la surface des globules rouges. Cette découverte a d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Transfusion en 2006.

Cette percée technologique est importante. En effet, la transfusion sanguine est essentielle dans le traitement de nombreuses maladies. Or, dans certains cas, notamment celui de patients transfusés fréquemment, l’organisme peut réagir contre certains groupes sanguins de globules rouges transfusés et produire des anticorps qui compliquent une transfusion subséquente. Lorsque cette situation survient, les banques de sang des hôpitaux commandent souvent d’urgence à Héma-Québec des globules rouges qui n’ont pas ces groupes sanguins.

À propos d’Héma-Québec
Créée en 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 290 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles, 1 300 employés et près de 457 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades. Donnez du sang. Donnez la vie. Pour en savoir davantage au sujet d’Héma-Québec et le don de sang, consultez le site Web au www.hema-quebec.qc.ca.

À propos de Génome Québec
Génome Québec a pour mission de mobiliser les secteurs académiques et industriels à l’égard de la recherche en génomique et en protéomique. Cette organisation privée à but non lucratif investit et gère des fonds totalisant plus de 380 millions de dollars issus des secteurs public et privé. Génome Québec dirige actuellement des projets dans six domaines importants, soit la santé humaine, la bioinformatique, l’éthique, l’environnement, les sciences forestières et l’agriculture. Pour en savoir davantage au sujet de Génome Québec et de la génomique, consultez le site Web au
www.genomequebec.com.

- 30 -

Pour renseignements et entrevues :

Héma-Québec
514 832-0871

Génome Québec
514 398-0668

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins