Héma-Québec célèbre dix ans de don de vie !

Montréal, le 28 septembre 2008 - Le 28 septembre 1998, Héma-Québec prenait le relais de la Croix-Rouge et devenait l’organisation chargée de la gestion du sang au Québec, dans le cadre du mandat que venait de lui confier le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Une décision qui garde toujours sa pertinence, dix ans plus tard.

Héma-Québec a depuis les dix dernières années accueilli plus de 2,5 millions de donneurs dans le cadre des quelque 17 000 collectes organisées en collaboration avec les partenaires de la communauté. L’an dernier seulement, Héma-Québec a livré plus de 460 000 produits sanguins aux hôpitaux pour subvenir aux besoins de 80 000 malades.

Si 9 Québécois sur 10 disent aujourd’hui avoir confiance dans le système de collecte et de distribution du sang, c’est au prix d’un travail colossal et d’efforts de tous les instants. « Rétablir la confiance de la population, et tout particulièrement des receveurs et des donneurs de produits sanguins a constitué notre principal défi. Toutefois, l’enjeu de la sécurité demeure la pierre angulaire de la réserve collective de sang des Québécois et des Québécoises. Visant l’excellence, nous pouvons être fiers d’être devenu en si peu de temps un chef de file à l’échelle nord-américaine », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma Québec.

Pour sa part, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, a souligné en ces termes les dix ans d’Héma-Québec : « Nous pouvons être fiers du travail accompli au Québec depuis 1998 pour consolider un système de collecte du sang qui soit à la fois efficace et sécuritaire. Grâce à l’équipe d’Héma-Québec, nous avons développé des pratiques exemplaires qui nous placent à l’avant-garde du domaine de la gestion du sang. Je profite de l’occasion pour rappeler à ceux et celles qui peuvent donner du sang de le faire régulièrement, puisqu’il s’agit là d’un geste qui sauve des vies. »

Il s’agit d’un défi quotidien, quand on sait que toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec. Pour répondre aux demandes des centres hospitaliers, Héma Québec recueille 1 000 dons chaque jour. Pour atteindre cet objectif, Héma-Québec compte sur 300 000 donneurs de sang par année et 16 000 bénévoles.

Cette tâche prend une nouvelle ampleur avec le rôle qu’Héma-Québec doit assumer au fil des ans. En effet, notre mission ne se limite plus à fournir des produits sanguins. Les cellules souches (sang de cordon ombilical et moelle osseuse) et les tissus humains, tous deux destinés à la greffe, ont pris beaucoup d’importance ces dernières années. Mais comme à notre premier jour, le don de vie reste au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Le résultat de ces dix dernières années, Héma-Québec le doit à toutes celles et à tous ceux qui ont fait en sorte que le Québec se dote d’une réelle réserve collective de sang. Au premier chef, il y a l’apport inestimable de ces centaines de milliers de personnes qui y ont contribué par un ou plusieurs dons de sang ou de composants sanguins, ou encore par leur action bénévole, notamment au sein de l’Association des bénévoles du don de sang. Héma-Québec peut également compter sur l’apport remarquable et essentiel de ses 1 100 employés.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

-30-

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins