Association des bénévoles du don de sang pleins feux sur la relève

C’est un peu grâce à la crise du verglas, en 1998, si la cause du don de sang
compte une de ses ambassadrices les plus convaincues. Infirmière de profession, madame Darby travaillait au coeur du triangle noir, à Saint-Hyacinthe, quand elle a décidé de passer à autre chose et de prendre sa retraite. Après quelques semaines de repos, elle a ressenti le besoin de s’investir dans un projet.

C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à la section régionale de l’ABDS, dans les Cantons-de-l’Est. Elle y a implanté, en collaboration avec Danielle Rocheleau, conseillère en organisation de collectes d’Héma-Québec, une stratégie ciblant les clientèles des cégeps et des universités de l’Estrie. « Il faut aller dire aux gens quand a lieu une collecte de sang dans leur établissement scolaire. Et s’il n’y en a pas, il faut au moins aller leur dire que du sang, ça se donne », explique-t-elle. Les effets n’ont pas tardé à se manifester sur le résultat des collectes en milieu scolaire de sa région.

L’ABDS s’outille en conséquence, notamment en faisant produire un signet d’information. « En étant présents dans chaque région, l’ABDS et ses bénévoles vont dans les cégeps et universités partout au Québec, quelques jours avant la tenue d’une collecte et distribuent des signets d’information, en plus de répondre aux questions des étudiants. L’idée c’est de leur dire : vous êtes la relève », précise madame Darby.

L’ABDS se retrouve de la sorte à assumer pleinement son rôle de lien entre les régions et Héma-Québec et de promoteur au recrutement et à la relève. « Nous, les bénévoles de l’ABDS, avons le mandat d’assurer la relève chez les donneurs. Nous allons donc rencontrer les jeunes où ils se trouvent », précise Hélène Darby.

Depuis son accession à la présidence, Hélène Darby a pris les mesures nécessaires pour accroître la présence de l’ABDS à l’extérieur des régions de Montréal et de Québec. Elle a développé solidement le réseau de l’association à l’extérieur des grands centres urbains et étendu la stratégie de recrutement à l’ensemble du territoire québécois.

Un appel
Pour réaliser son mandat, l’ABDS a toujours besoin de bénévoles dans ses rangs. Un appel est donc lancé aux donneurs de sang, de plasma, de plaquettes, de moelle osseuse et de sang de cordon, aux bénévoles sur les lieux des collectes et au recrutement, de même qu’aux membres des comités organisateurs. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web www.dondesang.qc.ca ou communiquez au 1 888 283-ABDS (2237), poste 2701.

Témoignages des ambassadeurs du don de sang

Jérémy Plourde
RECEVEUR
Toute sa vie, le petit Jérémy aura besoin de recevoir un produit sanguin de façon régulière.
Il est et restera tributaire des services d’Héma-Québec. Pourtant, rien ne le démoralise, rien n’altère sa force de vivre.
Jonas Germana
DONNEUR
Il aura fallu à Jonas Germana, l’organisation d’une collecte de sang sur son lieu de travail pour qu’il effectue son premier don de sang. Le jour même où avait lieu la collecte, une collègue de travail impliquée dans l’organisation de l’événement lui avait alors demandé s’il désirait participer et ainsi contribuer à sauver des vies. C’était le 31 mai 2006.
Michel Thérien
DONNEUR
Il y a déjà quelques années que Michel Thérien attire l’attention en raison de son impressionnante carrière de donneur de produits sanguins. Déjà en 2002, le magazine Sélection du Reader’s Digest lui avait consacré un article dans ses pages. Le magazine l’avait rencontré alors qu’il procédait à son 650e don, ce qui lui valait déjà le titre de plus grand donneur d’Héma-Québec. Ses performances ont par la suite fait l’objet de reportages dans les pages du Soleil, de même que sur les ondes de Radio-Canada, lors d’une édition de la Journée mondiale du don de sang. Michel Thérien a maintenant franchi le cap des 925 dons.
Nathalie Blanchette
COMITÉ ORGANISATEUR
On ne dira jamais assez à quel point le travail des bénévoles est essentiel à la réalisation de la mission d’Héma-Québec. C’est grâce à leur dévouement et à leur grand sens du partage si plus de 2 000 collectes mobiles sont organisées chaque année sur l’ensemble du territoire de la province. C’est aussi grâce à leur mobilisation qu’Héma-Québec est en mesure de répondre aux besoins des centres hospitaliers en produits sanguins et ainsi améliorer la qualité de vie de nombreux patients.
Hélène Darby
BÉNÉVOLE
Héma-Québec peut compter, depuis sa création en 1998, sur l’apport de l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS), un regroupement représentant les donneurs et bénévoles du sang de tout le Québec, avec des ramifications dans 12 régions. Hélène Darby en est la présidente depuis 2005. À titre de présidente de l’ABDS, madame Darby est également membre du conseil d’administration d’Héma-Québec.
Dr Vincent Laroche
PARTENAIRE HOSPITALIER
Entre les donneurs de produits sanguins et ceux qui en reçoivent, il y a évidemment Héma-Québec, mais également les centres hospitaliers et leur banque de sang. Quelle signification revêt le don de sang pour un médecin hématologue, de surcroît directeur de banques de sang ? « Le don de sang pour nous, c’est un trésor. Quand on se compare, on se rend compte à quel point nous sommes chanceux, ici, au Québec. Il est extrêmement rare que des traitements soient reportés ou annulés parce que l’on manque de produits sanguins. Aux États-Unis, par exemple, dans beaucoup d’endroits, des chirurgies planifiées sont reportées en raison d’un manque de produits sanguins. Une des raisons qui explique cette situation est évidemment la générosité des donneurs d’ici », explique Dr Vincent Laroche.