Semaine nationale du don de sang

Montréal, le 7 juin 2009 – À l’occasion de la 2e édition de la Semaine nationale du don de sang, qui se déroule du 8 au 14 juin, Héma-Québec souhaite rappeler l’importance du don de sang et remercie tous les artisans qui rendent possible la réalisation de sa mission.

L’édition 2009 retient le thème du don bénévole universel de sang, soit celui de la Journée mondiale du don de sang qui clôturera l’événement le 14 juin. L’objectif? Promouvoir l’accès universel à des transfusions sécuritaires grâce au principe du don de sang bénévole.

« Au Québec, nous avons la chance de compter sur une réserve collective de sang qui respecte les plus hauts standards de sécurité. Le don de sang non rémunéré est sans contredit le fondement de notre système de collecte de sang, car il repose entièrement sur l’engagement de personnes animées par des motifs purement humanitaires », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

Affiches

La Semaine nationale du don de sang sera soulignée de nombreuses façons au Québec, notamment par une motion spéciale à l’Assemblée nationale où une collecte de sang aura lieu. Du 12 au 14 juin, ce sera également l’occasion tout indiquée pour en apprendre davantage sur le sang et les groupes sanguins, alors que des représentants d’Héma-Québec prendront part au Festival Eureka, qui se déroulera sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Enfin, une campagne d’affichage le long du réseau routier et à l’intérieur des véhicules de transport en commun remercie les donneurs et les bénévoles pour leur précieuse contribution au don de vie. Cette année en vedette sur les affiches, l’acteur et metteur en scène Denis Bouchard, le groupe Mes Aïeux et l’animatrice Isabelle Racicot.

De surcroît, les donneurs et les bénévoles seront à l’honneur sur les différents sites de collectes de sang. En plus d’être accueillis d’une façon toute particulière, différents partenaires de la cause du don de sang témoigneront leur vive gratitude face à leur dévouement. Parmi ceux-ci, certains receveurs de produits sanguins, des membres de l’Association des bénévoles du don de sang et de la direction d’Héma-Québec.

Les besoins en sang sont constants : 1 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des hôpitaux. Si aujourd’hui les malades ont accès à des produits sanguins sécuritaires et en quantité suffisante, Héma-Québec le doit à toutes celles et à tous ceux qui ont fait en sorte que le Québec se dote d’une réelle réserve collective de sang. Au premier chef, il y a l’apport inestimable de ces centaines de milliers de personnes qui y contribuent par un ou plusieurs dons de sang ou de composants sanguins, ou encore par leur action bénévole.

« La Semaine nationale du don de sang est l’occasion de rappeler que l’approvisionnement en sang est le résultat d’une formidable chaîne de partage. Héma Québec salue l’engagement des centaines de personnes qui chaque jour se mobilisent afin d’améliorer, voire sauver la vie de quelque 80 000 malades annuellement », a ajouté Dr Décary.

Pour plus de renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871