L’HSCM classé parmi les meilleurs au monde – Nouveau partenariat favorisant un meilleur approvisionnement en tissus humains d’origine locale

Montréal, le 28 mai 2014 - L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est fier de présenter aujourd’hui les résultats remarquables de son Centre de prélèvement d’organes (CPO), projet pilote débuté il y a un an, en juin 2013, afin de diminuer le nombre de Québécois en attente d’une greffe d’organes ou de tissus et de sauver plus de vies, tout assurant la sécurité des donneurs et la qualité des prélèvements. Un an plus tard, l’HSCM se classe parmi les meilleurs établissements préleveurs d’organes au monde, avec un taux annuel de 88,5 personnes transplantées par million de donneurs potentiels.

Implanté à l’HSCM grâce à l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux, le CPO de l’HSCM a permis la transplantation de 182 organes, dont 82 reins, 39 poumons, 37 foies, 18 cœurs et 6 pancréas. Depuis la création du Centre de prélèvement à l’HSCM, les hôpitaux desservis par l’Hôpital ont connu une augmentation importante du nombre d’organes donnés et transplantés.

En 2013, environ 500 personnes au Québec ont ainsi bénéficié d’une transplantation d’organes… mais plus de 1000 personnes n'ont pas eu cette chance et sont restées en attente d'une greffe! Il faut donc poursuivre les efforts. « C’est un modèle que nous souhaitons voir se reproduire dans d’autres centres hospitaliers au Québec et dont nous comptons appuyer la mise sur pied afin de sauver davantage de vies chaque année », explique le directeur général de l’HSCM, Dr Pierre Gfeller.

L’HSCM est en mesure d’offrir un tel niveau de service et de qualité en raison de la disponibilité et de la solidarité exceptionnelles des nombreux professionnels dédiés et volontaires pour assurer le maintien et le prélèvement du plus grand nombre d’organes chez un donneur, dans les meilleures conditions. L’infrastructure de lits de soins intensifs et de salles de chirurgie dédiés au prélèvement d’organes constitue également un élément clé de ce succès.

Un partenariat avec Héma-Québec favorisant un meilleur approvisionnement en tissus humains

Le CPO de l’Hôpital du Sacré-Coeur et Héma-Québec ont par ailleurs conclu un partenariat afin de rendre possible le prélèvement, la qualification, le traitement et la distribution de greffons vasculaires, un type de tissus humains qui devait auparavant être acheté sur le marché international. Les expertises combinées du CPO et d’Héma-Québec favoriseront ainsi un meilleur approvisionnement en tissus humains d’origine locale.

« Ce partenariat signifie que plus de personnes pourront recouvrer la santé grâce à un meilleur accès à certains tissus humains, incluant les greffons vasculaires », déclare le Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec.

« C’est pour nous un geste de respect envers les familles de donneurs que de pouvoir redonner la vie au plus grand nombre de personnes possibles en attente d’une greffe, grâce au don d’un de leur proche, dans le respect de leur volonté », souligne le Dr Pierre Marsolais, interniste et intensiviste à l’HSCM et coordonnateur du CPO. « Notre entente avec Héma-Québec nous permettra maintenant d’accroître la disponibilité de tissus de qualité pour tous les médecins greffeurs du Québec. » On sait en effet qu’un donneur peut offrir à lui seul jusqu’à huit organes qui sauveront la vie à autant de personnes, sans compter les nombreux tissus qu’il est possible d’y prélever.

Le don d’organes, une longue histoire à l’HSCM

Ce n’est pas d’hier que les professionnels de l’Hôpital du Sacré-Cœur s’intéressent à la cause de don d’organes. Intensément engagé dans une stratégie de formation et de sensibilisation de ses professionnels depuis 2004, l’HSCM se distingue année après année pour son excellent taux d’identification des donneurs d’organes potentiels dans son établissement, qui atteint aujourd’hui plus de 90 %.

Depuis 2003, l’HSCM s’est également vu attribuer à trois reprises une cote d’excellence en don d’organes et de tissus par Agrément Canada, une première à ce jour au Canada. Cette marque d’excellence mesure la qualité de l’intervention des professionnels auprès de la famille et du donneur, l’expertise développée dans le maintien de l’organe en bonne condition et l’efficacité de la gestion du don à l’interne.

Formation et expertise transmise dans le réseau

Le savoir-faire acquis à l’HSCM doit être mis à profit en dispensant ces compétences aux professionnels de la santé des autres centres hospitaliers du Québec. Pour ce faire, on travaille à la mise sur pied d’une formation spécialisée, reconnue dans un programme universitaire, qui s’adresse à tous les intervenants impliqués dans le processus du don d’organes. Étant donné la concentration de professionnels compétents et le nombre important de donneurs qui transiteront à l’HSCM, un stage spécifique pour l’acquisition de compétences en don d’organes sera aussi offert afin que la prochaine génération de médecins détienne les aptitudes recherchées. Par ailleurs, la recherche étant importante à l’Unité de soins intensifs de l’HSCM et les avenues de recherche en don d’organes étant innombrables, le contexte est propice à la mise sur pied d’un laboratoire clinique dans ce domaine.

À propos de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d’enseignement et de recherche, membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma – soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l’orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l’île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

À propos d’Héma-Québec

En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques, les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de tissus oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée. Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -

Information :

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications | 514 338-2222
Josée-Michelle Simard, poste 3244
josee-michelle.simard.hsc@ssss.gouv.qc.ca
Michèle Fournier, poste 2048
michele.fournier.hsc@ssss.gouv.qc.ca

Héma-Québec

Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins