Le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Trois-Rivières

Une expérience concluante qui va se répéter dans trois villes du Québec

Trois-Rivières, le 19 novembre 2014 – Il y a un an cette semaine, Héma-Québec lançait à Trois-Rivières un tout nouveau concept : le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE, un centre de prélèvement unique en son genre. Les résultats ont été concluants à un point tel qu’Héma-Québec annonce maintenant l’implantation de trois autres centres similaires dans autant de municipalités au Québec.

www.plasmavie.ca

Plus de 6 700 prélèvements ont été effectués ces douze derniers mois. 30 % des donneurs du PLASMAVIE comptent à leur actif plus de 8 dons. Héma-Québec doit toutefois recruter 700 nouveaux donneurs pour atteindre son rythme de croisière de 13 500 prélèvements par année. « La réponse des donneurs de la région a été spontanée et enthousiaste et nous espérons poursuivre sur cette lancée. Nous avons procédé à de nouvelles embauches, en plus d’ajouter deux lits de prélèvements », précise Marco Décelles, Chef de la direction par intérim et vice-président et chef de l’Exploitation à Héma-Québec.

PLASMAVIE a été créé pour permettre à Héma-Québec d’augmenter son taux de suffisance en plasma et, par conséquent, diminuer son approvisionnement à l’étranger pour ce produit. On y prélève exclusivement du plasma, grâce à la technique par aphérèse qui consiste à prélever uniquement les composants sanguins désirés. Il est possible de donner du plasma tous les six jours, et ce en plus grande quantité qu’un don de sang total.

Au début du projet, 87 % du plasma de fractionnement nécessaire à la fabrication de médicaments destinés aux patients du Québec provenait des États-Unis, en raison du coût d’achat moins élevé de ce composant sur le marché américain. Le projet d’Héma-Québec vise à augmenter le taux d’autosuffisance en plasma de fractionnement à 30 % et à diminuer de 53 % le coût de production d’un litre de plasma.

« Les résultats obtenus à Trois-Rivières nous permettent de procéder à une nouvelle phase de développement. Nous avons conclu des ententes avec les villes de Saguenay, de Sherbrooke et tout récemment Gatineau. Héma-Québec ouvrira donc des PLASMAVIE dans chacune de ces villes », ajoute M. Décelles.

Donnez du plasma. Donnez la vie.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. En fractionnant le plasma, il devient possible d’isoler et de purifier certaines protéines qui serviront ensuite de médicaments pour les personnes ayant un système immunitaire déficient ou encore, à traiter une dizaine d’autres maladies.

Pour plus d’information sur le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE : www.plasmavie.ca ou 1 888 666-HEMA (4362), poste 408.

Des ajustements nécessaires aux activités d’Héma-Québec dans la région

La venue d’un Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Trois-Rivières a eu pour effet d’inciter plusieurs donneurs engagés dans la cause du don de sang à opter pour le don de plasma au Salon PLASMAVIE. Héma-Québec a noté en contrepartie une sous-performance de certaines collectes de sang dans la région, malgré l’engagement exceptionnel des comités organisateurs. « Il est clair que nous devons recruter de nouveaux donneurs et nous lançons tout particulièrement un appel aux personnes qui ont déjà songé à faire un don de sang mais n’ont pas encore eu l’occasion de le faire », de conclure M. Décelles. Héma-Québec sera présente en Mauricie à quatre occasions en décembre et invite les donneurs à répondre en grand nombre. Les dates sont disponibles sur le site Web d’Héma-Québec ou encore en composant le 1 800 343-SANG (7264).

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins