La Tour du Parc olympique s’illuminera en appui à la cause du don de cellules souches

Montréal, le 15 septembre 2017 – Le samedi 16 septembre, la Tour du Parc olympique de Montréal s’illuminera en rouge et bleu afin de souligner la journée mondiale du don de moelle osseuse (World Marrow Donor Day). Ce geste symbolique vise à rappeler l’importance du don de cellules souches dans la vie de milliers de patients à travers le monde.

Cette journée est célébrée dans plus de 40 pays et dédiée aux personnes ayant déjà donné des cellules souches ainsi qu’aux 30 millions de donneurs potentiels inscrits dans les registres internationaux.

Des centaines d’activités seront organisées aux quatre coins du globe et Héma-Québec y participera pour la 3e année consécutive. Ainsi, la plus haute tour inclinée au monde, visible à 80 kilomètres de Montréal, s’éclairera au moment même où l’Empire State Building de New York prendra les couleurs de l’organisme Gift of life USA.

Héma-Québec remercie chaleureusement la Régie des installations olympiques pour cette visibilité accordée à la cause du don de vie.

La contribution d’Héma-Québec aux registres internationaux

Héma-Québec gère le Registre des donneurs de cellules souches pour le Québec, incluant la première et plus importante banque publique de sang de cordon en activité au Canada. Avec quelque 60 000 donneurs inscrits à son registre et plus de 10 000 unités de sang de cordon en réserve, l’organisation se classe notamment au 20e rang mondial des fournisseurs d’unités de sang de cordon greffé au monde en 2016. Le Registre d’Héma-Québec fait partie du réseau mondial Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW) qui regroupe plus de 30 millions de donneurs potentiels.

S’inscrire au Registre des donneurs de cellules souches

Un appel particulier est lancé aux jeunes hommes à s’inscrire au Registre des donneurs de cellules souches. Des études démontrent que l'âge et le sexe du donneur auraient une incidence marquée sur le succès d'une greffe de cellules souches. Les personnes âgées de 18 à 35 ans, en bonne santé et prêtes à donner à quiconque en aurait besoin peuvent s’informer et s’inscrire sur le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Cellules souches > Donneurs de cellules souches.

Donner à la Banque publique de sang de cordon

Des efforts de recrutement sont faits dans les centres hospitaliers dans lesquels accouche une forte proportion de mères non caucasiennes. Les femmes de 18 ans et plus, en bonne santé et qui prévoient accoucher dans l’un des centres hospitaliers partenaires peuvent s’informer et s’inscrire à la Banque publique de sang de cordon sur le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Cellules souches > Donneuses de sang de cordon.  

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Donnez des cellules souches. Donnez la vie.
#WMDD2017 #thankyoudonor

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins