La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec grandit – Donneuses de lait maternel recherchées dans la région de Saguenay

Saguenay, le 6 juin 2018 – La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec amorce un tout nouveau programme de collecte de lait maternel dans la région de Saguenay. Le projet vise d’abord à recruter 80 donneuses sur une base annuelle afin de répondre à la demande grandissante de lait maternel destiné aux grands prématurés.

Pour participer, les mères en santé, non-fumeuses qui allaitent et ont un surplus de lait doivent d’abord s’inscrire à la Banque sur le site Web d’Héma-Québec. Elles doivent également résider à moins d’une heure de route du point de dépôt, le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE d’Héma-Québec, situé au 2096, boulevard Talbot, à Saguenay.

Les mères qui répondent aux critères de qualification recueillent leur lait à la maison dans les bouteilles fournies par Héma-Québec, le congèlent et le transportent au point de dépôt à leur convenance.

Besoins constants pour aider les grands prématurés

En activité depuis 2014, la Banque publique de lait maternel a pour mandat de fournir du lait humain pasteurisé aux prématurés de 32 semaines et moins, nécessitant des soins médicaux et dont la mère ne peut allaiter.

Le lait de banque permet de réduire en moyenne de 3,3 fois le risque d’entérocolites nécrosantes, une maladie intestinale sévère. De plus, les prématurés atteignent plus facilement un poids satisfaisant, sont moins enclins aux infections et à être hospitalisés à nouveau quand ils sont nourris avec du lait de banque.

Pour répondre à la demande grandissante des équipes de néonatalogie des centres hospitaliers, Héma-Québec a déjà étendu le recrutement de donneuses de lait maternel aux territoires des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec en juin 2016, à celle de Sherbrooke en novembre 2017 et de Gatineau en avril dernier. Malgré tout, la Banque est actuellement en mesure de fournir du lait que pour les prématurés les plus vulnérables, nés à 30 semaines et moins. Il faut donc encore plus de donneuses pour permettre à Héma-Québec de fournir assez de lait maternel à l’ensemble des prématurés de 32 semaines et moins, et l’implantation d’un tel programme au Saguenay fait partie de la stratégie.

Comme une mère participant à la Banque publique de lait maternel fournit du lait en moyenne pendant 6 mois, il s’agit d’un perpétuel recommencement : 700 nouvelles donneuses doivent être recrutées chaque année.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang.

Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du lait. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins